Monétiser sa chaîne YouTube est l’un des nombreux axes de développement possibles pour les porteurs de projet e-commerce B2B ou pour les personnes souhaitant gagner de l’argent grâce à leurs contenus. On peut dire que c’est une source de revenu potentiel à ne pas négliger.
Avant même de penser à mettre en place une monétisation de sa chaîne YouTube, il faut que vous ayez déjà une chaîne assez bien développée. Pour cela, je vous invite d’abord à aller lire mon précédent article parlant de ce sujet.
Si la monétisation YouTube peut sembler ardue au premier abord, même les chaînes de petites tailles peuvent être monétisées. Tout est affaire de méthode : partir du bon pied, appliquer les bonnes recettes, éviter de perdre son temps en s’éparpillant.
Il faut savoir que lorsque vous serez monétisez vous devrez déclarer vos revenus auprès de l’URSSAF.
Si vous n’avez toujours pas créé votre statut de micro-entreprise je vous conseille de le faire avec LegalPlace qui est parfait pour vous aider dans toutes vos démarches administratives ! Avec mon code promo MGCOM vous aurez 15% de réduction sur l’ensemble de leurs accompagnement !
QUELQUES INFOS A CONNAÎTRE AU PREALABLE
Il faut évidemment connaître et évaluer les performances grâce aux statistiques (tableau de bord de votre chaîne) tels que la couverture, l’engagement, les revenus que nous allons voir plus tard mais aussi et surtout l’audience.
Il est véritablement primordial de comprendre qui est votre audience et ce qu’elle pense de vos vidéos.
Les premiers critères auxquels s’intéresse le YouTubeur débutant sont le nombre de vues de ses vidéos et le nombre d’abonnés à sa chaîne. Évidemment, c’est un marqueur d’intérêt immédiat pour le contenu délivré.
LA MONETISATION DE SA CHAÎNE
En tant que partenaire YouTube, vous pourrez générer des revenus grâce à vos vidéos, avoir accès à l’assistance destinée aux créateurs et plus encore.
Pour participer au Programme Partenaire YouTube, votre chaîne doit avoir cumulé 4 000 heures de visionnage sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois et atteint 1 000 abonnés. Votre chaîne fera également l’objet d’un examen afin de vérifier qu’elle respecte les Règles de monétisation de YouTube.
Voici plusieurs façons de monétiser sa chaîne YouTube
Revenus publicitaires : générez des revenus publicitaires grâce aux annonces display, en superposition et vidéo.
Souscriptions aux chaînes : les membres de votre chaîne effectuent des paiements mensuels récurrents pour bénéficier d’avantages spéciaux que vous proposez.
Section de merchandising : vos fans peuvent parcourir et acheter les produits de marque officiels qui sont présentés sur vos pages de lecture.
Super Chat et Super Stickers : vos fans paient pour que leurs messages soient mis en avant lors des chats.
Revenus YouTube Premium : percevez une partie des frais d’abonnement des abonnés YouTube Premium lorsqu’ils visionnent votre contenu.
Pour pouvoir bénéficier de ces différents revenus, vous devrez remplir certains critères pour être éligible comme avoir au moins 18 ans et avoir un certain nombre d’abonnés minimum (4000,10 000 ou 30 000 en fonction des différents types de revenus).
Voici les autres façons de gagner de l’argent autrement qu’avec YouTube Studio
Le placement de produit : il s’agit de placer un produit de manière subtile (ou pas) dans votre vidéo pour qu’il apparaisse lors du visionnage.
Les vidéos sponsorisées en partenariat : cette pratique rentre dans la technique de marketing d’influence. Une marque, une entreprise vous rémunère pour parler de son produit/service pendant le tournage de votre vidéo.
COMBIEN PEUT-ON GAGNER EN MONETISANT SA CHAÎNE YOUTUBE ?
Selon une estimation de YouTube, toutes les 1 000 vues d’une vidéo, un youtuber auteur de ce contenu encaisse environ 1,00 euro en France.
Pour les youtubers américains, le montant estimé est de 4,50 dollars.
Mais ceci n’est qu’une estimation alors cela dépendra évidemment de la pertinence de votre vidéo, de la thématique mais également du nombre d’abonnés de la chaîne.
J’ai d’ailleurs trouvé un article qui est très complet à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :
Pourquoi ton contenu n’est pas visible sur Instagram (et comment le rendre trouvable)
Tu postes… mais personne ne te trouve ? Tu passes du temps à créer du contenu, tu cherches la bonne heure pour publier, tu t’appliques sur tes visuels… et pourtant, ton post reste dans l’ombre.Si tu as cette impression que l’algorithme t’ignore, tu n’es pas seule — et...
Comment gagner des abonnés sur Instagram : la méthode complète pour freelancers
Vous démarrez en freelance et vous cherchez à gagner des abonnés sur Instagram ? Ce guide inspiré de Metricool vous donne les bonnes bases : formats à privilégier, timing, hashtags et surtout routine d’engagement maîtrisée. En tant qu’experte social media, je vous...
Comment supprimer un compte Instagram : guide complet pour freelances
Que vous souhaitiez faire une pause, protéger vos données ou simplement tourner la page, supprimer son compte Instagram est une décision importante, surtout si vous l’utilisez pour votre business. Voici un guide clair, étape par étape, pour supprimer ou désactiver...
L'AUTEURE DE L'ARTICLE :
Woury Sow, Étudiante en DUT Métiers du multimédia et de l’internet.
Je suis stagiaire chez Marie Galliez Communication (06/04/2021-30/07/2021).
J’accompagne Marie dans tous ses projets notamment dans la rédaction d’articles.



