Monétiser sa chaîne YouTube est l’un des nombreux axes de développement possibles pour les porteurs de projet e-commerce B2B ou pour les personnes souhaitant gagner de l’argent grâce à leurs contenus. On peut dire que c’est une source de revenu potentiel à ne pas négliger. 

Avant même de penser à mettre en place une monétisation de sa chaîne YouTube, il faut que vous ayez déjà une chaîne assez bien développée. Pour cela, je vous invite d’abord à aller lire mon précédent article parlant de ce sujet.

Si la monétisation YouTube peut sembler ardue au premier abord, même les chaînes de petites tailles peuvent être monétisées. Tout est affaire de méthode : partir du bon pied, appliquer les bonnes recettes, éviter de perdre son temps en s’éparpillant.

QUELQUES INFOS A CONNAÎTRE AU PREALABLE

photo-1620228885847-9eab2a1adddc

Il faut évidemment connaître et évaluer les performances grâce aux statistiques (tableau de bord de votre chaîne) tels que la couverture, l’engagement, les revenus que nous allons voir plus tard mais aussi et surtout l’audience.

Il est véritablement primordial de comprendre qui est votre audience et ce qu’elle pense de vos vidéos. 

Les premiers critères auxquels s’intéresse le YouTubeur débutant sont le nombre de vues de ses vidéos et le nombre d’abonnés à sa chaîne. Évidemment, c’est un marqueur d’intérêt immédiat pour le contenu délivré.

 

LA MONETISATION DE SA CHAÎNE

En tant que partenaire YouTube, vous pourrez générer des revenus grâce à vos vidéos, avoir accès à l’assistance destinée aux créateurs et plus encore. 

Pour participer au Programme Partenaire YouTube, votre chaîne doit avoir cumulé 4 000 heures de visionnage sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois et atteint 1 000 abonnés. Votre chaîne fera également l’objet d’un examen afin de vérifier qu’elle respecte les Règles de monétisation de YouTube.

Voici plusieurs façons de monétiser sa chaîne YouTube 

Revenus publicitaires : générez des revenus publicitaires grâce aux annonces display, en superposition et vidéo.

Souscriptions aux chaînes : les membres de votre chaîne effectuent des paiements mensuels récurrents pour bénéficier d’avantages spéciaux que vous proposez.

Section de merchandising : vos fans peuvent parcourir et acheter les produits de marque officiels qui sont présentés sur vos pages de lecture.

Super Chat et Super Stickers : vos fans paient pour que leurs messages soient mis en avant lors des chats.

Revenus YouTube Premium : percevez une partie des frais d’abonnement des abonnés YouTube Premium lorsqu’ils visionnent votre contenu.

Pour pouvoir bénéficier de ces différents revenus, vous devrez remplir certains critères pour être éligible comme avoir au moins 18 ans et avoir un certain nombre d’abonnés minimum (4000,10 000 ou 30 000 en fonction des différents types de revenus). 

Voici les autres façons de gagner de l’argent autrement qu’avec YouTube Studio

Le placement de produit : il s’agit de placer un produit de manière subtile (ou pas) dans votre vidéo pour qu’il apparaisse lors du visionnage.

Les vidéos sponsorisées en partenariat : cette pratique rentre dans la technique de marketing d’influence. Une marque, une entreprise vous rémunère pour parler de son produit/service pendant le tournage de votre vidéo.

COMBIEN PEUT-ON GAGNER EN MONETISANT SA CHAÎNE YOUTUBE ?

Selon une estimation de YouTube, toutes les 1 000 vues d’une vidéo, un youtuber auteur de ce contenu encaisse environ 1,00 euro en France. 

Pour les youtubers américains, le montant estimé est de 4,50 dollars. 

Mais ceci n’est qu’une estimation alors cela dépendra évidemment de la pertinence de votre vidéo, de la thématique mais également du nombre d’abonnés de la chaîne.

christian-wiediger-NmGzVG5Wsg8-unsplash

J’ai d’ailleurs trouvé un article qui est très complet à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

Argent
Money
Stats

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Ce terme, encore inconnu il y a une dizaine d’années, fait désormais partie prenante des stratégies de communication des entreprises et il ne faudrait pas négliger son rôle. Au fil des années, sa fonction est devenue indispensable pour les entreprises qui souhaitent...

lire plus
Instagram : quel compte choisir ?

Instagram : quel compte choisir ?

Il existe, depuis un peu plus d’un an, 3 types de comptes sur Instagram. Les comptes personnels, ce que n’importe quel utilisateur d’Instagram utilise. Il y a aussi les comptes créateurs plus destinés aux influenceurs qui permettent d’avoir certaines fonctionnalités...

lire plus
Les bonnes pratiques pour gérer sa chaîne YouTube

Les bonnes pratiques pour gérer sa chaîne YouTube

Vous souhaitez avoir plus de visibilité sur votre chaîne YouTube et sur votre marque en général ? On peut dire que la création et la gestion d’une chaîne YouTube peut se révéler être un véritable coup de pouce pour votre marque et entreprise. En effet sur cette...

lire plus

L'AUTEURE DE L'ARTICLE :

woury sow

Woury Sow, Étudiante en DUT Métiers du multimédia et de l’internet.

Je suis stagiaire chez Marie Galliez Communication (06/04/2021-30/07/2021).

J’accompagne Marie dans tous ses projets notamment dans la rédaction d’articles.