Il existe, depuis un peu plus d’un an, 3 types de comptes sur Instagram. Les comptes personnels, ce que n’importe quel utilisateur d’Instagram utilise. Il y a aussi les comptes créateurs plus destinés aux influenceurs qui permettent d’avoir certaines fonctionnalités supplémentaires. Et puis les comptes professionnels pour les marques et entreprises.
Lorsque l’on va créer son compte Instagram, on peut se poser des questions : Est-ce qu’il faut choisir un compte professionnel ou un compte créateur quand on est une marque ou une entreprise, par exemple ?
Nous allons voir un peu plus en détail les spécificités de chaque type de compte.
LE COMPTE PERSONNEL
C’est un type de compte qui s’adresse principalement aux particuliers, et à l’utilisateur lambda sur Instagram.
Historiquement c’est le seul type de compte qui existait au départ sur Instagram, et au fur et à mesure Instagram a décidé de créer des comptes professionnels pour les marques, puis les comptes créateurs pour les influenceurs.
Le seul intérêt du compte personnel par rapport au compte créateur ou pro, c’est qu’on peut le transformer en compte privé.
Ce type de compte propose un avantage important : la possibilité de transformer son profil public en profil privé. Un compte privé permet de rendre vos publications (photos, vidéos, Reels, etc.) inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de vos abonnés approuvés au préalable.
Parmi les inconvénients de ce type de profil, un compte personnel ne permet pas d’accéder à des statistiques sur la portée de vos publications, la provenance de votre audience ou encore le nombre de comptes touchés. Par ailleurs, ces chiffres sont, en général, peu intéressants lors d’un usage personnel de la plateforme.
LE COMPTE PROFESSIONNEL
C’est le deuxième type de compte qui a été créé sur Instagram. Il a été créé en 2016 et était destiné aux entreprises afin qu’elles accèdent à de nouvelles possibilités sur la plate-forme.
Ça coïncide notamment avec l’arrivée des publicités sur Instagram, et donc forcément il a fallu créer des comptes spécifiques pour les entreprises.
On retrouvait aussi la possibilité d’avoir des statistiques, des informations de contacts comme une adresse, un numéro de téléphone, un mail, mais aussi le fameux Swipe up dans les Story.
Ce compte donne accès des fonctionnalités spécifiques telles que :
- L’ajout d’informations de contact affichées directement sur le compte (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse physique).
- L’ajout d’un bouton d’appel à l’action (prendre rendez-vous, réserver, commander un repas, cartes cadeaux).
- Les statistiques Instagram avec des données sur les abonnés, les interactions avec le contenu, ou encore les comptes atteints.
- La promotion des publications sous la forme d’une publicité.
- L’insertion d’un lien cliquable dans les stories pour les comptes professionnels certifiés ou avec plus de 10 000 abonnés.
LE COMPTE CRÉATEUR
Et c’est en 2019, qu’Instagram a décidé d’inventer un troisième type de compte, destiné aux créateurs de contenus.
Au départ, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais ce type de compte avait été créé seulement pour ceux qui avait plus de 10 000 abonnés sur Instagram et ils devaient lier leur compte à une page Facebook.
Mais aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à ce type de compte.
Il est cependant très similaire au compte professionnel à quelques différences près :
- Le catalogue de musique est beaucoup plus important lorsqu’un utilisateur dispose d’un compte créateur plutôt que professionnel,
- Il est impossible de renseigner une adresse postale dans vos informations de profil.
Depuis peu, vous pouvez également configurer Instagram Shopping avec un compte créateur, fonctionnalité très utile lorsque vous souhaitez faciliter l’accès à votre boutique en ligne.
LES SIMILITUDES ET LES DIFFERENCES ENTRE LE COMPTE PROFESSIONEL ET CREATEUR
Les similitudes
Aujourd’hui au premier coup d’œil il n’y a quasiment pas de différences entre un compte professionnel et un compte créateur.
On retrouve les mêmes fonctionnalités qui font la richesse de ses comptes.
On retrouve la possibilité de catégoriser son profil dans les deux types de compte avec des catégories dans les comptes professionnels qui s’approchent de plus en plus de celles d’un compte créateur (créateur de vidéo, gamer…).
On retrouve aussi cette messagerie améliorée avec une colonne principale et une colonne générale. Ça permet de trier un petit peu les messages privés qu’on reçoit en fonction des personnes et de l’importance qu’on leur donne.
Et puis on retrouve et les mêmes possibilités en termes de statistiques, que ce soit sur les statistiques autour des contenus ou autour de l’audience.
On notera aussi que ces deux types de compte peuvent faire des campagnes publicitaires sur le business manager.
Les différences
Il existe des petits détails dans les différentes possibilités entre un compte créateur et un compte professionnel. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la musique dans les Story avec la collaboration de Spotify quand vous êtes un compte professionnel.
On imagine surtout que c’est compliqué d’autoriser des marques à faire la publicité de leurs produits avec n’importe quelle musique sans en avoir les droits.
La grosse différence qui existe entre les deux comptes vient du fait que vous utilisiez un outil tiers.
C’est le gros inconvénient des comptes créateurs, il ne prend pas en compte l’utilisation d’un outil tiers.
Ça veut dire que si vous voulez utiliser un outil comme Agorapulse, pour pouvoir planifier tous vos posts, ou récupérer aussi des statistiques à travers cet outil, vous ne pourrez pas le faire avec un compte créateur.
Vous avez quand même la possibilité d’utiliser Creator Studio pour pouvoir planifier vos posts et ça permet aussi la modération centralisée à un même endroit entre Facebook et Instagram.
Il existe donc peu de différence entre un compte créateur et un compte professionnel mais au final lorsqu’on est une marque il y a bien un intérêt à rester sur le compte professionnel.
Au fil du temps, les différences entre le compte créateur Instagram et le compte professionnel sont devenues moins importantes.
Pour vous aider à choisir entre le compte créateur Instagram et le compte professionnel, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
- Avez-vous besoin de programmer vos publications ?
- Avez-vous besoin d’un outil tiers d’analyse de statistiques ?
- Faites-vous des partenariats avec des marques ? (Shopping pour les créateurs)
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :
Fidéliser son audience grâce aux stories INSTAGRAM
On sous-estime souvent cette partie dans la stratégie mais les stories Instagram sont plus qu'essentielles ! En effet, elles permettent de maintenir le lien avec sa communauté, et c'est pour cela que généralement ce format touchera plus d'abonnés que de...
Programmer gratuitement ses contenus sur les réseaux sociaux.
La programmation des contenus fait partie des activités principales du Community manager afin de lui permettre de gagner du temps. Sans ça, il passerait beaucoup de temps à s’occuper des contenus, louperait surement les deadlines et serait surement en burn out à...
Objectifs publicitaires Instagram et Facebook
Si vous êtes détenteur d’un business et que vous souhaitez augmenter votre visibilité, la publicité est le meilleur moyen pour y parvenir. N’importe quelle campagne publicitaire a pour but d’attirer l’attention du client, pour le familiariser avec votre marque ou...
L'AUTEURE DE L'ARTICLE :
Woury Sow, Étudiante en DUT Métiers du multimédia et de l’internet.
Je suis stagiaire chez Marie Galliez Communication (06/04/2021-30/07/2021).
J’accompagne Marie dans tous ses projets notamment dans la rédaction d’articles.