Utilisateurs, utilisatrices, si vous êtes adeptes d’Instagram, vous savez à quel point tout se joue sur le visuel de votre contenu ! Lorsque l’on arrive sur votre compte, la première chose que l’on aperçoit, c’est votre feed. C’est ce qui constitue la première impression de votre internaute ou client ! Après la qualité des publications, le second atout primordial et indispensable pour attirer l’oeil de votre cible se trouve dans votre feed. Il est donc important qu’il soit travaillé et harmonieux car un beau feed permettra d’améliorer votre notoriété et de gagner en visibilité, donc en abonnés.
Voici quelques tips et astuces pour commencer à se créer son feed sur Instagram :
- Choisir la grille/géométrie de votre feed
- Avoir une palette de couleurs qui représente votre compte Instagram
- Définir le style éditorial de votre grille
- Choisir un filtre unique
- Avoir un fond harmonieux
- Choisir les mêmes bordures
- Organiser vos photos
1. Choisir la géométrie de votre feed
- Le feed par ligne : les 3 publications de la ligne suivent la même ambiance, le même type de contenu, et cela change à chaque ligne
- Le feed par colonne : même fonctionnement, seulement cette fois-ci la lecture se fait verticalement. Il vous suffit d’alterner trois types de contenus différents et de réitérer l’opération
- Le feed puzzle : les visuels sont complémentaires, c’est l’ensemble qui va former votre feed
- Le feed en damier : celui-ci suit l’agencement d’un échiquier, soit un visuel semblable sur deux, ce qui à répétition créer un damier
-
- @zara : feed par ligne
- @ffitcoco : feed en colonne
- @elliedelorme : feed puzzle
- @agencekoul : feed damier
2. Avoir une palette de couleurs bien définie
Choisissez 2 ou 3 couleurs qui seront présentes sur votre feed. Visuellement, les couleurs doivent rendre votre page agréable à regarder.
Pour les entreprises, veillez à respecter le code couleur de votre charte graphique pour garder une cohérence. Votre client pourra s’y repérer plus facilement.
Prenez des couleurs en fonction du message que vous souhaitez véhiculer. Nous savons que certaines couleurs sont facilement associées à certains domaines. Par exemple le vert qui représente plutôt l’écologie, etc…
Ps : Des couleurs chaudes telles que le jaune, l’orange ou le rouge sont un plus puisque ce sont des couleurs qui inspirent confiance contrairement aux couleurs froides.
3. Définir le style éditorial de votre grille
Il est important que votre feed soit harmonieux et qu’il tienne une cohérence tant dans la typographie, que les couleurs, le cadre, les filtres, les motifs…
Comme par exemple le compte de @cinemaspathegaumont ou encore @oranginafrance :
4. Choisir un filtre unique
Comme évoqué juste au-dessus, le filtre est un outil largement pris par les utilisateurs d’Instagram, pour justement garder cette cohérence tout le long de leur visuels. Choisissez un filtre unique que vous appliquez à toutes vos publications pour créer un feed d’ensemble agréable et dans la même tonalité.
Des applications telles que Canva, Snapseed, Lightroom, Photoshop, ou encore VSCO Cam seront vos meilleurs alliés !
Voici deux exemples de compte qui suivent un feed à l’aide d’un filtre :
5. Avoir un fond en harmonie
Si vous créez des visuels, il est plus simple de respecter la cohérence de votre feed. Mais un autre élément important qui vous permet de créer cette harmonie est le fond de vos photos.
Sans filtres ni même retouches, un simple fond d’une même tonalité peut tout changer pour le rendu de votre page Instagram.
Voici les comptes de @lufyyy et @amoureuxdumonde comme exemples :
6. Choisir les mêmes bordures
Si dans votre style éditorial vous choisissez de publier du contenu avec des bordures, il est plus agréable pour l’oeil qu’elles soient toutes similaires. La couleur peut différer mais le plus important reste la taille et le type de bordure.
Ps : faites attention aux formats (portrait ou paysage) de vos photos qui peuvent vite créer le décalage de votre feed
7. Organiser vos photos
Une fois que vous avez choisi la disposition et le rythme que vous souhaitez donner à votre grille, organiser vos photos est un plus pour votre feed. Cela le rendra encore plus lisible et propre au visuel.
Voici une photo du feed du compte de @martinecosmetics, qui vous permettra de mieux visualiser ce dont je parle :
En résumé…
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :
Fidéliser son audience grâce aux stories INSTAGRAM
On sous-estime souvent cette partie dans la stratégie mais les stories Instagram sont plus qu'essentielles ! En effet, elles permettent de maintenir le lien avec sa communauté, et c'est pour cela que généralement ce format touchera plus d'abonnés que de...
Programmer gratuitement ses contenus sur les réseaux sociaux.
La programmation des contenus fait partie des activités principales du Community manager afin de lui permettre de gagner du temps. Sans ça, il passerait beaucoup de temps à s’occuper des contenus, louperait surement les deadlines et serait surement en burn out à...
Objectifs publicitaires Instagram et Facebook
Si vous êtes détenteur d’un business et que vous souhaitez augmenter votre visibilité, la publicité est le meilleur moyen pour y parvenir. N’importe quelle campagne publicitaire a pour but d’attirer l’attention du client, pour le familiariser avec votre marque ou...