On peut dire que la publicité sur le web fait partie intégrante du quotidien de n’importe quel internaute.
Nous sommes constamment exposés aux pubs en tout genre dont certaines sont plus agressives que d’autres, notamment sur le web.
Chacun des formats publicitaires en ligne possède ses avantages et ses inconvénients. Certains seront également plus efficaces que d’autres, en fonction de l’objectif, de la cible visée et du budget que l’on souhaite investir.
Quoi qu’il en soit, c’est mieux d’en connaître un maximum, afin de savoir quel type de pub sur le web et les réseaux sociaux privilégier.
LA PUBLICITE EN LIGNE PEUT ETRE TRES RENTABLE
Elle permet de :
-
- Vous faire connaître sur internet
- Atteindre votre audience cible facilement
- Dépenser moins d’argent qu’avec les publicités traditionnelles
- Mieux cibler votre audience
- Analyser en temps réel les retombées
- L’ajuster en conséquence quand vous voulez
LES DIFFERENTS TYPES DE PUBLICITES EN FONTION DES RESEAUX SOCIAUX
La publicité sur les réseaux sociaux a de nombreux avantages par rapport aux publicités classiques :
- Un coût de diffusion peu élevé
- La capacité à toucher beaucoup de monde
- Mesurer efficacement votre retour sur investissement (beaucoup plus facilement qu’avec un encart presse ou une pub à la radio par exemple). Vous pouvez mesurer facilement le trafic généré sur votre site internet, les interactions engendrées par une publication et même les visites en point de ventes.
- Un ciblage précis : cibler ses clients, cibler des sosies de nos clients, cibler des profils socio-démographiques précis (âge, lieu de vie, intérêts, …)
QUELQUES INFOS PRATIQUES POUR CHAQUE RESEAU SOCIAL
Facebook : C’est le réseau social le plus utilisé, la mise en place d’une publicité y est facile et très peu cher. Elle dispose d’une plateforme Business Manager et un écosystème avec Instagram, ce qui permet de faire de la publicité sur ces deux plateformes en même temps.
LinkedIn : Ce réseau social possède une audience (professionnelle) très qualifiée au niveau du B2B, cependant le coût de la mise en place d’une publicité sur cette plateforme est assez élevé. La publicité se fait par annonce textuelle en général.
Pinterest : Un réseau social très facile d’utilisation, les publicités sont complètes et personnalisables et très peu chères. Les publicités sont plutôt visuelles notamment pour le shopping, on peut mettre en avant des catalogues de produits par exemple.
Snapchat : Les formats publicitaires de ce réseau y sont exclusifs tels que les Géofiltres et les Lenses sponsorisés ainsi que les filtres personnalisés. Ces formats publicitaires coûtent également peu cher. Vous pouvez faire appel à des créateurs spécialisés en animation pour créer vos Lenses grâce à la Creator Marketplace de Snapchat.
Twitter : C’est un réseau social plus complexe avec beaucoup de fonctionnalités et de formats très exclusifs à ce dernier. Il n’y pas besoin d’un gros budget si ce n’est que c’est à vous le définir comme bon vous semble. La régie publicitaire est cependant plus complexe à utiliser.
Tiktok : Dernier réseau social tendance sur la toile. Vous pouvez y réaliser différents types de publicités avec un format très spécifique à cette plateforme encore une fois. Cependant le budget publicitaire est assez élevé (plus élevé que LinkedIn). De plus, vous pouvez également faire appel à des créateurs de contenus pour réaliser vos Tiktok grâce à la Creator Marketplace.
LES AUTRES FACONS DE FAIRE DE LA PUBLICITE EN LIGNE
Il existe également d’autre façons de faire de la publicité en ligne comme avec :
- Google Ads (annonces publicitaires Adwords)
- Google Adsense (display)
- Emailing (pour fidéliser)
- Youtube (la publicité vidéo reliée à Google Ads)
- Référencement naturel (le SEO, optimisation pour la recherche Google, peut être utilisé pour diffuser un message publicitaire de façon organique)
- Référencement payant (le SEA, PPC…)
- Affiliation
- Le marketing d’influence
Connaître les différents types de publicité en ligne c’est bien, les exploiter à leur maximum c’est mieux : donc, n’oubliez pas que, outre le fameux clic sur votre publicité en ligne, vous devez surtout générer des prospects grâce à internet.
La publicité sur les réseaux sociaux peut donc s’avérer bénéfique et très rentable sur le court et long terme d’autant plus que faire de la publicité sur cette plateforme y est très peu cher la plupart du temps.
Avant de vous lancer, n’oubliez pas de faire de la publicité uniquement là où se trouve votre cible. Sinon celle-ci n’aura aucun intérêt.
Gardez également en tête que ce qui fait la réussite de votre cible c’est la qualité du ciblage de votre audience.
Enfin, bien qu’efficace, considérez que la publicité en ligne reste tactique et ne constitue en aucun cas les fondements de votre stratégie digitale.
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :
Fidéliser son audience grâce aux stories INSTAGRAM
On sous-estime souvent cette partie dans la stratégie mais les stories Instagram sont plus qu'essentielles ! En effet, elles permettent de maintenir le lien avec sa communauté, et c'est pour cela que généralement ce format touchera plus d'abonnés que de...
Programmer gratuitement ses contenus sur les réseaux sociaux.
La programmation des contenus fait partie des activités principales du Community manager afin de lui permettre de gagner du temps. Sans ça, il passerait beaucoup de temps à s’occuper des contenus, louperait surement les deadlines et serait surement en burn out à...
Objectifs publicitaires Instagram et Facebook
Si vous êtes détenteur d’un business et que vous souhaitez augmenter votre visibilité, la publicité est le meilleur moyen pour y parvenir. N’importe quelle campagne publicitaire a pour but d’attirer l’attention du client, pour le familiariser avec votre marque ou...
L'AUTEURE DE L'ARTICLE :
Woury Sow, Étudiante en DUT Métiers du multimédia et de l’internet.
Je suis stagiaire chez Marie Galliez Communication (06/04/2021-30/07/2021).
J’accompagne Marie dans tous ses projets notamment dans la rédaction d’articles.