Pinterest en 2020 reste le réseau social esthétique et spécialisé dans l’image et est maintenant connu par tous ! Vous allez être surpris par l’évolution de Pinterest dans le monde, car il est désormais le troisième plus grand réseau social aux États-Unis et ses revenus ont dépassé 1 milliard de dollars en 2019 !

Pinterest en 2020 : que s’est-il passé ? Dans cet article, découvrez les chiffres clés et les tendances de cette année, mais aussi les tendances à suivre pour 2021 !

Quels sont les chiffres clés de PINTERST EN 2020 ?

Il faut savoir que Pinterest est principalement utilisé par les femmes en général, mais qu’il y a quand même quelques utilisateurs hommes. Les utilisateurs sont de tout âge : entre 18 et 64 ans en moyenne et ils sont 10% plus enclin à acheter en ligne que sur les autres réseaux sociaux.

Sur ce réseaux social de partage d’image, les épingles sont justement les posts qui ont la durée vie la plus longue parmi tous les autres réseaux sociaux : quand on sait que la durée de vie d’une épingle Pinterest est de quatre mois, on se rend compte à quel point ça peut être intéressant de se lancer dans Pinterest.

 Le nombre d’utilisateurs actifs de Pinterest a augmenté de 26% pour atteindre 335 millions l’année dernière

Tout au long de 2020, Pinterest a gagné 70 millions de Pinners actifs par mois ! Il y a maintenant 335 millions de personnes qui utilisent Pinterest chaque mois, c’est un chiffre incroyable pour Pinterest même si en comparant avec Facebook on se rend compte que ce n’est rien.

utilisateurs actif pinterest

source : Hootsuite

En ce qui concerne les statistiques de Pinterest en 2020, il reste le réseau social préféré des femmes, mais surtout des mamans.

Plus des deux tiers de la base de Pinterest sont des femmes. C’est d’autant plus remarquable que les femmes influencent 70 à 80% des dépenses de consommation. Ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les hommes lors de sa stratégie marketing puisqu’ils représentent quand même 20 % de l’audience publicitaire sur Pinterest.

Il faut savoir qu’il y a plus de 2 milliards de recherches sur Pinterest chaque mois et que le Pinner moyen effectue 8 recherches sur Pinterest chaque mois. Cela représente plus de 200 milliards d’épingles enregistrée sur plus de 4 milliards de tableaux. Des chiffres pharaoniques.

 

La recherche visuelle est à la hausse.

En effet, 65 % des millenials et de la génération Z aime pouvoir effectuer des recherches visuelles, et c’est ce que permet particulièrement Pinterest. En plus d’être considéré comme un réseau social, Pinterest est également reconnu comme un moteur de recherches.

Nouveauté ! Pinterest a annoncé une nouvelle fonctionnalité basée sur les  Lens appelée « Try On ». Les Pinners peuvent «essayer» les éléments qu’ils voient dans les épingles de produits, comme un rouge à lèvres par exemple. (Disponible uniquement aux USA et Royaume Unis pour le moment)

Et la vidéo dans tout ça ?

En 2020, les visuels vont bien au-delà des images statiques puisque l’engagement des Pinner avec la vidéo continue d’augmenter. On voit de plus en plus d’épingles animées par la vidéo, et c’est plutôt chouette.

C’est un peu aussi ce qu’il se fait sur les autres réseaux sociaux, surtout lorsque l’on voit que Tiktok utilise principalement la vidéo pour sa création de contenu… Donc c’est vraiment quelque chose à intégrer dans votre stratégie de communication sur Pinterest si vous décidez de vous lancer !

pinterest marie galliez

97% de toutes les recherches sur Pinterest sont sans marque

Pinterest est ouvert à tous, et tout le monde peut « percer » sur Pinterest. Les Pinners sont ouverts à la découverte de nouveaux produits et idées et le contenus est interessant pour eux.

Dans une enquête de 2019 , les 3/4 des Pinners se disent «très intéressés» par les nouveaux produits qui ne sont pas de marques connues. De plus, selon la même enquête, 77% des Pinners déclarent découvrir régulièrement de nouvelles marques et produits sur la plateforme. Grâce à ceux réseaux social, vous pouvez trouver de nouveaux prospects mais surtout convertir ces prospects en clients, puis en clients fidèles.

Côté annonceurs, vous pouvez toucher plus de 169 millions de personnes grâce à Pinterest

La portée publicitaire sur le réseau social a augmenté de 12% par rapport à l’année dernière et n’a pas fini de s’accroître. C’est en partie grâce à l’ajout de pays à sa liste de ciblage publicitaire.

LA stratégie de PINTERST en 2020 ?

Pinterest a su innover au fil du temps, et l’orientation donnée est très favorable aux e-commerçants, ce qui peut-être une belle opportunité à saisir surtout en ce moment. Les fonctionnalités Catalogue et Shopping Ads modifie la perception du e-commerce. En effet on peut considérer que cela peut-être une vraie extension d’un site e-commerce, avec un catalogue des produits phares d’une marque. Vous pouvez même sponsoriser les produits de votre catalogue directement sur le réseaux social et donc en généré un meilleur chiffre d’affaires.

Pinterest s’est d’ailleurs lancé dans la réalité augmentée via la fonctionnalité “Try on” comme on l’a vu plus haut dans l’article et c’est une opportunité pour les marques qui permet ainsi de fluidifier l’acte d’achat avec de nouvelles expériences.

La partie e-commerce de Pinterest est donc une fonctionnalité à garder pour 2021, et si pour votre business vous avez la possibilité de mettre en place le Try On, alors GO GO GO !

Voir la vidéo sur l’article :

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

Pinterest en 2020 marie galliez
Pinterest en 2020 marie galliez
Pinterest en 2020 marie galliez

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

LinkedIn : Les différents types de profils

LinkedIn : Les différents types de profils

Il existe deux types de profils sur le réseau social LinkedIn. Le but étant de pouvoir avoir accès à différentes fonctionnalités pour accroître son business et pour pouvoir mieux repérer et recruter des talents par exemple. Pourquoi avoir un profil payant quand on...

lire plus
Snapchat n’est pas mort !

Snapchat n’est pas mort !

Non Snapchat n'est pas mort, et de plus en plus de prospects me demandent si je peux leur vendre une prestation dans la gestion/création de compte Snapchat. Ce n'est pas ma spécialité donc ce n'est pas quelque chose que je mets en avant. Cependant, je me suis penchée...

lire plus

L'AUTEURE DE L'ARTICLE :

mariegalliez

Marie Galliez, Social Media Manager & Formatrice sur les réseaux sociaux.

Je suis spécialiste Facebook, Instagram & LinkedIn.

J'accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.