L’IDÉE

Tout d’abord il faut avoir l’idée : – de quoi mon site va parler ? – est-ce que je vais vendre sur mon site internet ou est-ce qu’il sera seulement un site internet informatif, ou « vitrine » ? – à qui s’adresse-t-il ?

L’univers

Il s’agit de trouver quel est l’univers de mon idée. Quelles couleurs utiliser dans ma charte graphique, quels éléments graphiques. J’ai normalement déjà prévu tout cela avant de me lancer sur le développement de mon site. C’est pareil pour le logo.

Le nom de domaine

Maintenant que je connais le sujet principal, il faut que je trouve un nom de domaine, c’est à dire l’adresse url sur laquelle les internautes pourront retrouver mon site. Ce nom peut être le nom de la marque, mais pas forcément. Il peut aussi être tout simplement des mot clés concernant les idées de mon site. Une fois le nom trouvé, je dois me décider sur l’extension, c’est-à-dire .fr; .com, .org… il y en a beaucoup.

Mon hébergeur

À partir de ce stade là, je peux décider de donner la main à un professionnel pour s’occuper de ces parties qui peuvent commencer à devenir plus compliqués. Il s’agit de trouver un « site » où mon nom de domaine et donc mon site seront hébergés. Généralement il faut payer un abonnement ou un forfait.

Mon site  

À ce stade je peux décider si je veux un site clé en main parmi tous les cms en ligne mis à disposition de tout le monde sans trop pouvoir le personnaliser à 100 %, ou alors je choisis de m’orienter vers un professionnel qui sauras me faire le site idéal. 

Dans cet article je partirais sur le principe que je vais développer mon site sur WordPress moi-même.

Installation de mon nom de domaine sur mon CMS

Une fois que j’ai le nom de domaine, je l’installe sur wordpress (que j’ai auparavant déjà installé) pour ensuite commencer à travailler sur le site internet.

Choix du thème à utiliser

Une fois que tout est installé, je dois commencer à mettre en place le design de mon site. Pour cela, j’ai le choix entre prendre un thème déjà existant ou installer un thème. Mon choix préféré est d’installer le thème DIVI qui est l’un des thèmes les plus personnalisables et facile d’utilisation.

Création de la structure du site

Grâce à mon arborescence préalablement créée, je commence à créer toutes les pages de mon site afin de faire naître le menu.

AJOUT DU CONTENU

Je vais rédiger les différentes pages tout en suivant les bons mots-clés pour le référencement naturel. Pour la rédaction des pages, il faudra que pour chacune d’elle j’ai les informations fournies pour que je puisse rédiger correctement celle-ci. Donc toutes informations seront bonnes à prendre pour une meilleure qualité de rédaction. À l’aide d’un plugin je pourrais donc mettre en place le SEO (référencement naturel).

Donc j’ai besoin pour chacune des pages :

• un mots clé principal par page puis quelques mots clés secondaires sur lesquels positionner la page (donc plusieurs mots clés par page en fonction de ce que raconte la page)

• d’informations nécessaires sur la page (pour chacune d’elle)(et que je sache comment orienter la rédaction de celles-ci)

• de photos/vidéos libres de droit ou personnelles pour habiller les pages (s’il n’y a pas de photos/vidéos, il est possible d’en acheter sur Shutterstock ou Pixabay pour illustrer l’activité et habiller la page, c’est aussi bon pour le référencement)

Installation des différents plugins

Je vais installer différents plugins (gratuits) qui permettrons le bon fonctionnement du site.

Si une adresse GMAIL est déjà créée et disponible pour le site il faudra alors créer un compte

Google Analytics pour pouvoir évaluer les statistiques du site, de visites etc.

Pour cela il me faudra les identifiants du compte Google Analytics pour pouvoir ensuite récupérer un code et le connecter au site internet en rajoutant ce code (HTML) dans le code du site WordPress afin d’effectuer le suivis des données.

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

Les étapes clés pour débuter son site internet - maire galliez
Les étapes clés pour débuter son site internet - maire galliez
Les étapes clés pour débuter son site internet - maire galliez

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

10 astuces pour faire connaître son blog

10 astuces pour faire connaître son blog

Faire connaître son blog sans publier régulièrement c’est possible ? Après 6 ans de blogging, s’il y a bien quelque chose que j’ai appris c’est que la qualité prime sur la quantité. Personnellement ça m'arrive de ne pas avoir le temps de créer des articles de blog et...

lire plus
Les différentes façon de faire de la publicité en ligne

Les différentes façon de faire de la publicité en ligne

On peut dire que la publicité sur le web fait partie intégrante du quotidien de n’importe quel internaute. Nous sommes constamment exposés aux pubs en tout genre dont certaines sont plus agressives que d’autres, notamment sur le web. Chacun des formats publicitaires...

lire plus