En effet, être présent sur le web est presque devenu obligatoire pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître. Avant de pouvoir trancher sur lequel de ces deux types de site vous allez choisir, il est nécessaire de bien définir ses objectifs en vous posant des questions en rapport avec votre activité.
Pourquoi faire un site internet ? Quel est votre secteur d’activité ? A qui s’adressera ce site ? Que voulez vous véhiculer à travers ce site ? Voulez-vous vendre des produits ? etc. Tant de questions pourraient être posées comme celles-ci. Une fois que vous aurez répondu à la question, vous saurez quel type de site choisir.
QU’EST-CE QU’UN SITE VITRINE ?
Ce cas s’applique à tous les types d’entreprise, en passant par la PME jusqu’à la multinationale, en local ou à l’échelle mondiale. Il met surtout l’identité de votre entreprise en évidence, avec l’objectif de la présenter aux internautes.
Il fournit les informations dont les consommateurs ont besoin, dont les contacts, les tarifs des vos prestations, ou encore les horaires d’ouverture des magasins si vous en avez, par exemple. Le site vitrine est comparable à une carte de visite sur internet.
– une page d’accueil qui joue, la plupart du temps, le rôle de couverture graphique ;
– une page de présentation de la société, où l’on retrouve les éléments de base comme son historique, ses collaborateurs, sa localisation, ou encore son chiffre d’affaires ;
– une ou quelques pages de présentation des produits et/ou services, qui regroupent les offres proposées par l’entreprise sur le marché ;
– une page de contact, sur laquelle un formulaire permet de joindre l’entreprise directement en ligne ;
– une page dédiée aux informations légales, qui constitue une obligation pour toute structure légalement enregistrée.
QU’EST-CE QU’UN SITE E-COMMERCE ?
Un espace où vous avez la possibilité d’exposer vos produits et de toucher à un public nettement plus ciblé, surtout plus important que celui que vous pourriez trouver dans votre magasin réel.
En effet, grâce aux moteurs de recherche, principaux générateurs de trafic, des milliards de personnes sont susceptibles de trouver vos produits, alors que dans une boutique réelle, vous n’atteignez généralement qu’un public restreint par différents critères : ( ville, village, pays, langue, etc… ).
Une boutique en ligne est donc la représentation de l’ensemble de votre catalogue sur Internet qui, à condition d’être bien configuré et optimisé, simplifiera considérablement votre travail en vous fournissant tous les modules nécessaires pour une meilleure prospection possible, une gestion efficace de la vente en ligne de ses produits et tous les moyens pour fidéliser votre clientèle.
– un catalogue de produits via lequel les internautes font leur choix ;
– un système de panier pour regrouper les achats ;
– un mode de paiement à distance qui doit être sécurisé pour rassurer les clients ;
– un espace dédié aux commentaires, dans lequel les clients peuvent donner leurs avis sur les produits ;
– un outil de recherche permettant de rechercher des produits sur le site ;
– une page dédiée aux conditions d’achat et de livraison, mais aussi un service client disponible en cas de souci quelconque.
LES AVANTAGES
Site vitrine
- Augmenter sa visibilité sur le web et profiter du trafic internet pour promouvoir sa marque.
- Élargir sa base clientèle et atteindre de nouveaux prospects, sans être géographiquement limité par sa zone de chalandise (secteur géographique dans lequel sont situés les clients potentiels d’un établissement commercial)
- Moins coûteux à mettre en place qu’un site marchand. Parfois aussi moins cher qu’une campagne marketing traditionnelle (affichages publicitaires, flyers…).
Site e-commerce
- Un faible coût financier. En effet, les magasins de détail physiques doivent payer cher pour louer ou acheter leurs locaux. Selon le type de site e-commerce que vous gérez, vous n’aurez peut-être besoin d’embaucher des employés que lorsque vous aurez atteint un certain niveau de croissance.
- Des revenus potentiels 24 heures sur 24, grâce à cela, vous pouvez attirer sur votre site les personnes qui seraient habituellement venu en magasins.
- Une mise en valeur facile de vos meilleures ventes, la possibilité d’afficher simplement vos meilleures ventes facilitent la présentation de vos produits aux clients.
- Une expérience en ligne personnalisée, la personnalisation de votre site e-commerce peut améliorer l’expérience d’achat en ligne. Vous pouvez segmenter vos listes de courriels en fonction des achats effectués, de l’emplacement ou même du montant d’argent dépensé par un client.
LES INCONVENIENTS
Site vitrine
- Il s’agit d’un canal de communication et non de distribution. Le site vitrine ne permet pas de vendre (sinon on parle de site e-commerce).
- Peut délivrer des informations sensibles à la concurrence, comme une différenciation produit sur laquelle les concurrents pourraient se positionner.
Site e-commerce
- Personne ne peut acheter sur un site non fonctionnel, le pire des inconvénients du e-commerce est que personne ne peut acheter sur votre site si celui-ci n’est pas fonctionnel. Il faut que votre site Web soit hébergé sur la bonne plateforme.
- Les clients ne peuvent pas essayer avant d’acheter, même si c’est actuellement un problème pour de nombreux détaillants, ce ne sera pas un problème à long terme.
- Le e-commerce est hautement concurrentiel, trouver le bon créneau est un autre des pires inconvénients du e-commerce. La réalité est que les meilleurs créneaux sont souvent les plus compétitifs, c’est pourquoi les gens sont attirés par eux.
- Vous avez besoin d’expédier vos produits, les clients considèrent les délais d’expédition comme l’un des pires désavantages du e-commerce. Lorsqu’une cliente fait ses achats en magasin, elle peut immédiatement emporter le produit à la maison. Mais, avec les achats en ligne, la plupart des clients reçoivent leurs produits en une semaine ou plus.
LE MOMENT DU CHOIX
- Après avoir pris connaissance des avantages et inconvénients de ces derniers, il faudra réfléchir sur lequel des deux types de sites utiliser en vous posant les bonnes questions par rapport vos besoins et à votre activité.
Ces questions peuvent être les suivantes :
- Ressentez-vous le besoin de vendre en ligne ? notamment des biens ?
- Ressentez-vous le besoin d’élargir votre clientèle ? ou au contraire de toucher un public très ciblé ?
- Vos clients ont-ils besoin de réserver directement sur votre site internet ?
- Pouvez-vous assurer un service de livraison à domicile ?
- Combien de temps pouvez-vous consacrer à la gestion d’une boutique en ligne ?
- Jusqu’à combien pouvez-vous investir dans la gestion d’un site ?
- Etc…
Après avoir répondu à toutes ces questions, vous serez en mesure de pouvoir trancher et choisir entre ces deux types de site.
N’oubliez pas que tout dépend de votre type d’entreprise, les biens et services que vous proposez, du type de clients que vous ciblez mais aussi et surtout du budget et du temps que vous allez accorder pour la mise en place et la gestion de ces derniers.
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :
10 astuces pour faire connaître son blog
Faire connaître son blog sans publier régulièrement c’est possible ? Après 6 ans de blogging, s’il y a bien quelque chose que j’ai appris c’est que la qualité prime sur la quantité. Personnellement ça m'arrive de ne pas avoir le temps de créer des articles de blog et...
Les différentes façon de faire de la publicité en ligne
On peut dire que la publicité sur le web fait partie intégrante du quotidien de n’importe quel internaute. Nous sommes constamment exposés aux pubs en tout genre dont certaines sont plus agressives que d’autres, notamment sur le web. Chacun des formats publicitaires...
L’importance d’avoir un blog pour faire connaître son activité
De plus en plus de personnes se posent des questions concernant l'intérêt d'avoir un blog en plus de son site internet. Grâce à cet article/interview, j'aimerais prouver à tout le monde à quel point un blog peut être essentiel pour faire augmenter la visibilité de son...
L'AUTEURE DE L'ARTICLE :
Woury Sow, Étudiante en DUT Métiers du multimédia et de l’internet.
Je suis stagiaire chez Marie Galliez Communication (06/04/2021-30/07/2021).
J’accompagne Marie dans tous ses projets notamment dans la rédaction d’articles.