On le sait tous, TikTok est devenue l’application incontournable de ces derniers temps grâce à tous ses challenges et trends à n’en plus finir.  

Avec plus 700 millions d’utilisateurs, la plateforme est la reine du format court et du challenge quotidien, elle pousse à repenser la manière de communiquer et de promouvoir ses contenus.  

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre communication, TikTok est une bonne option. Mais avant même d’intégrer TikTok dans sa stratégie de communication, il faut s’informer sur les possibilités pour les marques et entreprises pour exploiter l’application de façon optimale.

RS Tik Tok

LES FAITS A SAVOIR AVANT D’ETABLIR SA STRATEGIE SUR TIKTOK

Influenceur
  • TikTok dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles, elle leur permet de déposer des annonces.
  • La majorité des utilisateurs ont moins de 35 ans, l’application peut s’avérer très utile et efficace pour les entreprises qui visent ce type de public. 
  • Il est essentiel d’avoir une certaine créativité car les contenus sont visuellement attrayants et amusants.
  • La musique est au cœur de tout. Communiquer sur TikTok est quasi impossible sans placer la musique au cœur du contenu.
  • Vous pouvez lancer un challenge débutant par un # et inciter les utilisateurs de TikTok à réaliser une action précise.
  • Comme pour Instagram, il est conseillé de créer un compte pro “Entreprise” ou “Créateur”. Mais attention, le compte Entreprise n’aura pas accès à toutes les musiques.
  • N’hésitez pas à adapter vos contenus aux tendances de l’application et à les détourner pour qu’ils soient plus adaptés à votre thématique.
  • Tiktok met également à disposition des entreprises une plateforme permettant la mise en relation avec les créateurs de Tiktok : la Tiktok Creator MarketPlace.

VOICI LES RAISONS POUR LESQUELS IL FAUT INTEGRER TIKTOK DANS SA STRATEGIE DE COMMUNICATION

La concurrence y est peu présente (ou presque)

Les marques sont beaucoup plus présentes sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou encore LinkedIn. 

Mais cela ne va pas durer ! Face au succès mondial de TikTok, les marques s’y intéressent de plus en plus. Cependant, elles ne savent pas forcément comment en tirer profit.

Vous pouvez bénéficier de cette sous-utilisation pour devancer la concurrence et conquérir les consommateurs. Surtout que TikTok offre des formats publicitaires intéressants pour doper votre visibilité…

La variété des formats publicitaires

En plus des défis hashtag et des vidéos, vous pouvez également payer pour obtenir une place de choix sur TikTok. Cela vous permet d’accroître votre portée auprès des utilisateurs qui ne vous suivent pas encore.

Les options sont nombreuses : videos in-feed, effets brandés, Top View, Brand Takeover… La plateforme propose des offres pour remplir vos différents objectifs de visibilité ou de conversion

Au niveau du coût, la plateforme est plus élevée que ses concurrents avec une mise de départ de 500$ minimum. Cependant, la viralité est assez importante et vous pouvez maximiser vos performances de notoriété, par rapport aux autres plateformes.  

Une audience fortement engagée

Les utilisateurs TikTok passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application. En France, ce chiffre est de 60 minutes.

90 % de ses utilisateurs visitent le réseau social plus d’une fois par jour. 63% likent les vidéos, 54% commentent et surtout 50% partagent leurs découvertes TikTok sur d’autres réseaux sociaux.

Plus de 50 % des créateurs ont participé à au moins un hashtag challenge et 35 % y participent régulièrement. D’ailleurs, le taux d’engagement moyen sur les défis hashtag est de 8,5%.

Alors que l’engagement baisse de plus en plus sur les autres réseaux sociaux, TikTok arrive encore à susciter l’attention des utilisateurs, encourager leur participation et permettre aux marques d’instaurer une relation dynamique et stable avec leur communauté.

Une humanisation de la communication

Sur la forme, les utilisateurs TikTok ne s’attendent pas à voir un contenu raffiné. Inutile d’avoir du matériel d’expert ou des compétences de vidéaste pour créer des vidéos qui assureront votre succès. Au contraire, la place est à l’authenticité et l’artisanal.

Résultat : il est facile et peu coûteux de produire du contenu sur ce réseau social. Vous avez uniquement besoin d’un smartphone et de quelques collaborateurs volontaires.

Par contre, attention au fond de vos contenus ! Veillez toujours à apporter quelque chose à votre audience, tout en valorisant votre marque : des conseils utiles, un moment de divertissement, une information sur votre entreprise, etc.

Maintenant que vous avez vu les différents points pour mettre en place sa stratégie de communication sur TikTok. C’est à vous de faire en sorte d’adapter votre contenu à la plateforme (avec des vidéos en natif notamment) pour pouvoir attirer votre cible et booster votre business !

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de TikTok ainsi que des Tips pour améliorer votre stratégie de communication, je vous ai mis à disposition une liste de plusieurs comptes TikTok spécialisés dans le marketing digital :

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

Challenge
Digital
Trend

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

Objectifs publicitaires Instagram et Facebook

Objectifs publicitaires Instagram et Facebook

Si vous êtes détenteur d’un business et que vous souhaitez augmenter votre visibilité, la publicité est le meilleur moyen pour y parvenir.  N’importe quelle campagne publicitaire a pour but d’attirer l’attention du client, pour le familiariser avec votre marque ou...

lire plus
7 astuces pour créer son feed Instagram

7 astuces pour créer son feed Instagram

Utilisateurs, utilisatrices, si vous êtes adeptes d’Instagram, vous savez à quel point tout se joue sur le visuel de votre contenu ! Lorsque l’on arrive sur votre compte, la première chose que l’on aperçoit, c’est votre feed. C’est ce qui constitue la première...

lire plus

L'AUTEURE DE L'ARTICLE :

woury sow

Woury Sow, Étudiante en DUT Métiers du multimédia et de l’internet.

Je suis stagiaire chez Marie Galliez Communication (06/04/2021-30/07/2021).

J’accompagne Marie dans tous ses projets notamment dans la rédaction d’articles.