Faire connaître son blog sans publier régulièrement c’est possible ? Après 6 ans de blogging, s’il y a bien quelque chose que j’ai appris c’est que la qualité prime sur la quantité.

Personnellement ça m’arrive de ne pas avoir le temps de créer des articles de blog et pour le coup je me rend compte que c’est pas grave car j’ai déjà payé ma régularité au début et au lancement de ce blog et aujourd’hui Google me le rend bien.

En effet, j’ai tellement créée de contenus et de façon régulière qu’aujourd’hui je peux me permettre de ne pas blogguer pendant plusieurs mois sans (trop) perdre en performance. 

REMISE DANS LE CONTEXTE

J’écris des articles de blog sur mon site internet depuis 2018 avec des sujets qui tournent autour du monde de l’entrepreneuriat, des astuces social media et de ma vie de freelance. C’est un sujet qui me passionne et ça se ressens dans mes contenus. Le fait que j’aime ce que j’écris est déjà très important, car ça me facilite la rédaction et m’évite de devoir trop m’inspirer des concurrents lorsque je fais ma veille.

J’ai lancée aussi au début de ce blog des séries d’interviews et c’est un format qui fonctionnait bien et que j’aimerais d’ailleurs relancer, et c’est ce qui a permis de me faire connaître aussi dans le secteur du blogging. 

À la base, j’écrivais ces articles surtout pour le référencement de mon site, et ça a très bien fonctionné. Les visiteurs de mon site passé par le blog en tant que porte d’entrée de mon site pour ensuite consulter l’ensemble des autres pages donc plutôt une solution gagnante.

VOICI CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE POUR QUE VOTRE BLOG SOIT PERFORMANT

#1 : La qualité plutôt que la quantité

Le plus important avec vos articles c’est d’écrire des contenus qui vont apprendre des choses à vos lecteurs, leur fournir des astuces ou les inspirer. En publiant moins mais mieux, vous faites une grande économie de temps puisque vous ne vous mettez pas la pression à avoir une régularité militaire. Par exemple mon nouveau rythme que je vais essayer de suivre sera de 4 articles par mois tous les lundis.

Si à la base votre rythme de publication était de 8 articles par mois (2h en moyenne sur chaque article bien détaillés) et que vous passez à 4 articles, vous économisez 8h environ. Ce temps de gagné pourra être utilisé pour promouvoir vos articles ou encore créer des contenus sur vos autres plateformes de communication.

#2 : Communiquer sur vos articles

Vous devez maintenant faire connaître vos articles de blog. Cela peut se faire via vos stories Instagram, ou en créant des posts incitant ensuite les personnes à lire la suite du contenu sur le blog.

De plus, cet article de blog peut aussi être tourné en vidéo pour teaser le contenu qu’il y a sur votre site internet. C’est une partie très importante et recycler votre contenu de blog en vidéo permet de toucher des personnes non sensibles aux articles pour le format le vidéo.

Avec la communication de vos articles, vous pouvez aussi bien parler des articles publiés le jour-même comme relancer des articles vieux d’il y a deux ans ci ceux-ci sont encore d’actualité. Cela permettra de relancer un peu le trafic sur ces pages-là.

Vous pouvez aussi mettre à jour les anciens articles pour communiquer dessus. Google adore le contenu frais et régulièrement édité !

#3 : Travailler le référencement naturel

Le référencement naturel est un point primordiale pour votre site internet et votre blog. C’est ce qui permettra d’apporter une longévité de visibilité à votre contenu.

S’il prend du temps et nécessite quelques connaissances de base, c’est un bon moyen d’attirer des visiteurs sur le moyen/long terme.

Cela va passer par les mots-clés, mais aussi l’optimisation des images présentent sur votre site. Pour connaître la pertinence des mots-clés en lien avec la requête de votre audience, vous pouvez comparer les mots sur Google Trend par exemple :

#4 : Ajouter des liens d’articles à différents endroits

Cela fait encore partie du SEO, c’est ce qu’on appel le maillage interne. Cela permet d’apporter de la crédibilité supplémentaire à une page de site internet vis à vis de Google.

Le netlinking est une technique qui vise à mettre des liens sur des mots clés correspondants. 

D’un côté cela renforcera le maillage interne de mes articles, et d’un autre ce sera une occasion pour le lecteur de cliquer sur ce lien et de continuer sa lecture vers d’autres articles. Il ne faut pas utiliser trop de liens internes, Google risquerait de voir ça comme une technique abusive.

#5 : Avoir une newsletter régulière

Si vous avez une newsletter, c’est l’occasion de vous installer une routine dans laquelle vous ferez la promotion de divers sujets en lien avec vos articles de blog pour pouvoir les mettre en évidence et inciter au clic.

#6 : Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens pour communiquer vos articles auprès de votre communauté. 

C’est généralement ici que vous aurez votre base de données principale. Cela peut se faire via tous les réseaux, tant qu’il y a la possibilité de mettre un lien cliquable pour faciliter le clic.

Si l’utilisateur a trop de clic à faire, alors il n’ira pas consulter votre article.

Si vous avez besoin d’astuces ou de renseignements supplémentaires, nous pouvons programmer ensemble une session de coaching personnalisé ici.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest

Se reconvertir en indépendant : comment avoir ses premiers clients ?
Se reconvertir en indépendant : comment avoir ses premiers clients ?
Se reconvertir en indépendant : comment avoir ses premiers clients ?

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

Pas toujours facile de trouver des clients au début quand on se lance en tant que freelance, voici donc quelques techniques que j'ai appliquée dès le départ pour ne pas avoir à passer mon temps à prospecter auprès de mes futurs clients.  Techniques approuvées et...

lire plus