Vous avez tous pu remarquer sur votre reflex une roulette où se trouve différentes lettre. Mais à quoi correspondent-elles ? À quoi servent-elles ?

Dans cet article, apprenez à mieux vous servir de ces différents modes en fonction de l’effet recherché pour vos photos.

On connait tous le mode automatique (souvent en vert) et je pense que celui là n’a pas besoin d’être expliqué.

P : Programme

C’est un mode qui peut être équivalent au mode automatique.

Ici on ne décode que des ISO (ou on peut rester en ISO automatique aussi si on le souhaite), mais ce mode permet de sélectionner différents couples ouverture/vitesse en tournant la molette. Le résultat fera qu’ils iront forcément ensemble et que la qualité sera forcément optimale.

Tous les couples donneront la même exposition (luminosité) mais selon l’ouverture et/ou la vitesse d’obturation on aura une profondeur de champs et une perception des mouvements plus ou moins différente.

A ou AV : Priorité à l’ouverture

Ici, on ne règle que l’ouverture (et/ou les ISO si on le souhaite mais il est toujours préférable de rester en automatique) et l’appareil se charge de régler le reste tout seul.

Quand l’utiliser ?

  • Si on veut contrôler au mieux la profondeur de champs
  • Ou si on est dans une ambiance assez sombre.  Si la lumière manque vraiment il faut mettre l’ouverture au maximum, les ISO élevés (en évitant les bruits). Cela permet une vitesse d’obturation la plus rapide pour exposer correctement.

TV ou S : Priorité à la vitesse

Ce mode ne règle uniquement la vitesse et l’appareil règle le reste. On peut cependant jouer avec les ISO mais ce n’est pas recommandé.

Quand l’utiliser ?

  • Pour figer un mouvement : régler une vitesse d’obturation courte et laisser l’appareil décider du reste.

ATTENTION : si on choisi un très grande vitesse (ex : 1/4000) et qu’il n’y a pas assez de lumière alors le cliché peut être sous exposé.

L’appareil choisira l’ouverture maximale, ISO max mais cela ne suffira pas.

  • Avoir un flou de mouvement : ce mode permettra de sélectionner une vitesse lente pour mettre en valeur le mouvement et de laisser l’appareil fermer suffisamment le diaphragme pour ne pas que la photo soit sur exposée. Il est recommandé d’utiliser un trépied.

M : Manuel

Dans ce mode, tout se règle en manuel : vitesse d’obturation, ouverture, iso.

C’est à nous d’évaluer les réglages nécessaires à l’oeil nu.

L’indicateur de l’appareil photo permettra de nous indiquer si on est en sur exposition ou en sous exposition.

La jauge dans le viseur permet d’indiquer si on est parfait ou non dans nos réglages.

Maintenant que vous savez quel mode utiliser lors de vos sessions photos, il faut aussi connaître les bases de la photos.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

 
Les modes de l'appareil photo reflex - marie galliez
Les modes de l'appareil photo reflex - marie galliez
Les modes de l'appareil photo reflex - marie galliez

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

Création de contenus : anticiper la rentrée

Création de contenus : anticiper la rentrée

Création de contenus : cela veut dire tout simplement que vous aller alimenter vos réseaux sociaux, voire votre site internet pour vous permettre de vous référencer sur internet. La période des vacances est souvent bien calme, et c'est le moment de remettre de l'ordre...

lire plus
Mon matériel audiovisuel

Mon matériel audiovisuel

Aujourd’hui je vous présente le matériel vidéo que j’utilise au quotidien lors de mes tournages mais également lorsque je pars en shooting photos !   Dans cet article, vous aurez les caractéristiques mais également des liens pour vous permettre d’acheter les mêmes...

lire plus