Vous souhaitez travailler sur les réseaux sociaux et devenir indépendant ? Sachez que c’est possible, et pour cela il faudra vous tourner vers le métier de community manager !

Mais pour devenir community manager, il va falloir faire des choix pour définir votre marché et votre cible grâce à la spécialisation.

C’est pour cela qu’il m’a paru évident d’Interviewer Aude Goustard, community manager freelance sur Instagram et spécialisée dans la clean beauty.

QUI EST AUDE GOUSTARD, COMMUNITY MANAGER :

« Hello moi c’est Aude, j’ai 26 ans et je suis Community Manager et Coach Instagram. J’aide les entrepreneures, marques et e-shop de la clean beauty à se faire connaître et à faire + de ventes grâce à Instagram.

Vous pouvez me retrouver sur Instagram : @AudeGoustard » 

aude goustard

SES DÉBUTS EN TANT QUE COMMUNITY MANAGER :

Comment as-tu découvert ce métier ?

« J’ai découvert le métier de Community Manager lorsque je travaillais pour un groupe industriel. J’ai intégré cette entreprise en apprentissage en tant qu’Assistante événementiel et Digital pendant mes études en marketing digital à Paris. Je m’occupais à la fois de gérer la partie digitale de la marque (aussi bien les réseaux sociaux, le site internet, les campagnes d’e-mailing et de publicité), que de la partie événementielle terrain avec l’organisation de salons et d’événements sportifs.

Lorsque j’étais au bureau ou sur les événements, j’étais en charge de créer du contenu à destination des réseaux sociaux et c’est à ce moment que j’ai découvert ce métier !

A la fin de mes études, j’ai voyagé de l’autre côté du monde pendant plusieurs mois pour découvrir l’Australie. J’ai commencé à utiliser Instagram pour partager mon aventure au plus grand monde et très vite, j’ai créé une communauté de passionnés de voyage. C’est aussi à ce moment que je me suis rendue compte :

  1. qu’il fallait absolument protéger notre planète et mieux consommer
  2. de l’importance des réseaux sociaux pour changer les consciences et partager sa vision du monde

Cette expérience m’a permis de monter énormément en compétence et de faire d’Instagram mon réseau social préféré. »

Comment/pourquoi as tu décidé de te lancer en tant que freelance ?

« À mon retour de voyage, je me voyais déjà continuer mon rêve et parcourir l’Europe en van dans une démarche minimaliste et pour ça, il me fallait un job “itinérant”. Tout de suite, j’ai su que je voulais tenter l’aventure en tant que freelance. Je dis bien « tenter » par ce qu’en réalité j’ai mis du temps avant de me sentir prête, puis de me lancer, de trouver mes premiers clients et de me dégager de quoi “vivre de mon activité”.

J’ai tout de même passé quelques entretiens (pour rassurer mes parents) et je crois que j’ai tout fait pour ne pas avoir le job. Ça n’a pas loupé, les entretiens n’ont rien donnés. Cela m’a encore plus confortée dans le fait d’essayer ! Alors après quelques mois, j’ai décidé de me lancer. »

aude-goustard-community-manager

Étais-tu spécialisé dans ta thématique actuelle au début ?

« Au début je faisais des sites internet, de la rédaction, du community management, bref j’étais tout sauf spécialisée !

Ces premières missions m’ont permis de voir ce qui me plaisait et de comprendre à quel point il était important de se spécialiser. Pas forcément dans une thématique en particulier au départ, mais au moins dans les missions que je proposais. Je m’éparpillais en proposant autant de services.

J’ai réfléchi à ce que je savais faire de mieux, et c’était réellement de gérer des communautés. J’ai donc décidé de laisser tomber les autres missions pour faire un focus sur mon cœur de métier : le community management. Par la suite, j’ai choisi de me spécialiser uniquement sur Instagram, tout simplement parce que c’est le réseau social que je connais le mieux, je l’utilise tous les jours et que j’ai développé une certaine “expertise”. »

Quelles sont les erreurs que tu as pu faire au début et comment as-tu su rebondir ?

« L’erreur que j’ai faite, c’est d’avoir mis autant de temps avant d’utiliser mon compte Instagram pour trouver des clients. Comme je voulais à tout prix garder ma communauté de voyageurs, j’étais finalement peu active sur ce compte plutôt dédié au business…donc je ne me le suis pas franchement approprié dès le début.

Au départ, je postais régulièrement mais je n’avais pas de réelle intention avec ce compte, et donc peu de résultats. Avec le temps, je me suis rendue compte que c’était très difficile de rester active et de faire un contenu très qualitatif sur mes 2 comptes. (le comble pour une Community Manager n’est-ce pas ?) En réalité, produire du contenu prend énormément de temps ! 

Comme je ne pouvais pas voyager, j’ai donc décidé de TOUT DONNER pour trouver des clients via Instagram. J’ai laissé mon autre compte à l’abandon et je me suis mis un coup de pied aux fesses en réfléchissant d’une manière différente à la façon dont je voulais utiliser ce compte Instagram @audegoustard et communiquer dessus. »

SON BUSINESS AUJOURD’HUI :

Comment/pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans la cosmétique bio ?

«  Par chance (ou pas), j’ai pu collaborer et tester différentes thématiques avant de me spécialiser : produits pour le jardin, agence de voyage, traiteur événementiel, constructeur de maison et une marque de cosmétiques naturels et bio.

Suite à cette collaboration avec la marque de cosmétiques naturels et bio que j’ai adoré, j’ai décidé de me spécialiser sur cette thématique ! Ce qui m’a plu, c’est le fait d’avoir un produit tangible, qu’il est possible de photographier, de tester et aussi de pouvoir le décrire. Je trouve que vendre des cosmétiques en ligne est assez complexe car il est impossible de toucher les textures, de sentir les odeurs et parfums. C’est un vrai métier de transmettre une émotion à l’écrit ! Et c’est ce que j’adore avec ma thématique. »

Quel est l’intérêt de se spécialiser en tant que Community Manager ?

« Je pense que si la thématique de spécialisation ne s’impose pas directement, par le biais d’une passion ou autre..alors il faut en tester plusieurs et voir si une peut nous plaire plus qu’une autre. De mon point de vue on est pas obligé de choisir une niche ou de se spécialiser quand on se lance, d’une part parce que c’est difficile, d’autre part parce qu’on peut se différencier de plein d’autres façons. »

aude goustard

Selon toi, quels sont les points positifs et les inconvénients de se spécialiser ? 

« Cela fait maintenant 3 mois que je suis spécialisée, ce qui me permet de faire un petit bilan en ce qui concerne les points positifs et négatifs.

Positifs :

  • Je suis reconnue comme l’experte de ma thématique
  • Lorsque qu’une marque ou recherche quelqu’un de spécialisé sur ma thématique, on recommande mon profil directement 
  • Je peux produire du contenu qui parle directement à ma cible, et qui se retrouve donc à travers ce que je dis

Inconvénients :

  • Mon audience est + restreinte que des personnes qui touchent des entrepreneurs ou des e-commercants par exemple
  • La cible que j’ai choisi n’a pas forcément la même maturité dans la compréhension du potentiel d’Instagram
  • Certaines marques d’autres thématiques ne me contacteront pas en voyant ma thématique, donc je me ferme des portes »

Qu’est ce que la spécialisation a changé dans ton quotidien de Community manager ? 

« La spécialisation n’a pour le moment pas changé grand chose dans mon quotidien, si ce n’est que j’adore la thématique sur laquelle je peux rédiger et créer des contenus. Je fais la connaissance et j’accompagne des personnes ayant des projets passionnants et j’apprends énormément de choses au quotidien. Législation, procédés de fabrications, concepts, commercialisation, mais aussi sur la peau, sur les actifs. Honnêtement, il y a tant à savoir sur la clean beauty, c’est passionnant.

L’intérêt de ma spécialisation, c’est que lorsqu’une personne dans ma thématique découvre mon compte, j’arrive plus facilement à la convertir puisque mon contenu lui parle. Par la suite, j’envoie un message pour souhaiter la bienvenue.

J’ai mené une analyse dernièrement pour comprendre d’où venaient mes clientes, et j’ai remarqué que je ne leur avait jamais parlé avant notre appel découverte. En approfondissant, elles m’ont expliqué avoir suivi mon contenu pendant plusieurs semaines en sous-marin ! »

Comment as tu fais pour te faire une place dans cette thématique ?

« Aujourd’hui ça va faire 3 mois que je me suis spécialisée, donc je pense que c’est encore un peu tôt pour dire que je suis reconnue comme l’experte de ma thématique. J’espère qu’à terme, j’aurai une certaine autorité, parce que c’est pour moi tout l’intérêt de m’être spécialisée !

J’ai énormément travaillé ma stratégie de contenu pour attirer des entrepreneurs de la clean beauty. Je suis une grande créative et j’aime me couper des réseaux pour réfléchir, trouver de nouveaux jeux de mots.. et surtout je suis perfectionniste. Je pense que ça se voit quand on regarde mes contenus, mais je suis assez exigeante avec ce que je partage. J’aime quand les contenus sont joliment présentés, intéressants et facile à mettre en application.  C’est exactement ce que je veux faire ressortir avec mon compte Instagram. »

Prends-tu des clients en dehors de ta thématique ?

« Si aujourd’hui je suis spécialisée, j’ai tout de même gardé plusieurs anciens contrats qui n’ont rien à avoir avec les cosmétiques et la beauté. J’étudie chaque projet, (qu’il soit dans ma thématique ou pas) en fonctionnant beaucoup au feeling. Si le projet est en accord avec mes valeurs et pourrait me plaire, je n’ai aucune raison de le refuser. 

En revanche, s’il est déjà arrivé qu’on me contacte pour ce que je dégage, je pense que le fait d’être autant spécialisée me ferme certaines portes. »

A quoi ressemble une journée type ?

« Je n’ai pas vraiment de journée type et c’est ce que j’adore dans mon métier. Je fais en sorte d’avoir toujours de l’avance sur les contenus de mes clients pour me garder du temps et tout planifier à l’avance. En général, je prends le temps tous les matins de répondre à mes messages et commentaires, d’aller engager avec d’autres comptes et de publier quelques stories. Le reste du temps, je suis soit en focus création de contenu.. à réfléchir à des idées pour le planning édito, à créer des visuels ou trouver des idées de légendes, soit en coaching. Je dédie des plages horaires pour ne pas tout mélanger et répartir mon énergie selon les journées. »

As-tu déjà eu l’envie d’abandonner ?

« J’ai plusieurs fois hésité à tout plaquer pour changer de métier.. mais je n’ai pas su ce que je ferai. Pourquoi pas une boutique zéro déchet ? J’ai toujours rêvé d’avoir une petite boutique pleine de babioles, aussi utiles au quotidien que respectueuses de la planète. Ou peut-être photographe ! J’adore la photographie, c’est une vraie passion. »

aude-goustard

POUR CONCLURE :

Quels seraient les conseils que tu donnerais à une personne qui souhaite à son tour devenir community manager ?

« Si à ton tour tu souhaites te lancer en tant que community manager, alors voici mes quelques conseils :

  • Entoure toi, de personnes bienveillantes et prêtes à répondre à tes questions
  • Démontre ta créativité, crée du contenu (même s’il n’est pas parfait) pour montrer ce que tu sais faire
  • Sois original, plus tu vas montrer ta personnalité plus on te fera confiance. Evite de copier les autres, ça ne donnera pas de résultats.
  • Avance à ton rythme, et dis-toi bien que dans quelques années tu vas cartonner, même si aujourd’hui personne ne te connaît. Les personnes à qui tu te compares ne font pas mieux que toi, elles ont juste des années de pratique devant elles.
  • Accroche toi ! Il y aura des hauts et des bas, mais n’oublies pas pourquoi tu fais tout ça et pourquoi tu as choisi ce métier.
  • Passe des heures au téléphone pour comprendre quels sont les réels problèmes de ta cible. J’ai passé énormément d’appels sans convertir quand je me suis lancée, c’était difficile moralement mais ça m’a permis de connaître le langage de ma cible et de savoir comment lui parler. »

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

Community Manager : l’intérêt de se spécialiser dans une thématique.
Community Manager : l’intérêt de se spécialiser dans une thématique.
Community Manager : l’intérêt de se spécialiser dans une thématique.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

Formation : profiter des vacances pour se former

Formation : profiter des vacances pour se former

Profiter de ses vacances d'hiver pour se former peut offrir une multitude d'avantages, tant sur le plan personnel que professionnel. Les vacances d'hiver sont souvent une période où le rythme de travail ralentit, ce qui permet de dégager du temps pour se concentrer...

lire plus
Tarif Freelance : définir son TJM

Tarif Freelance : définir son TJM

Le freelance, ou travail indépendant, désigne une forme de travail où une personne exerce une activité professionnelle de manière autonome, sans être liée par un contrat de travail traditionnel avec un employeur. Les freelances peuvent offrir leurs services à...

lire plus
Formation : pourquoi se faire accompagner ?

Formation : pourquoi se faire accompagner ?

Se faire former présente de nombreux avantages, tant pour le développement personnel que professionnel. Tout d'abord, la formation permet d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui peuvent améliorer la performance au travail. Que ce soit pour apprendre...

lire plus