Avec le coronavirus et le télé-travail imposé, on n’arrive plus à se détacher de nos écran et à séparer la vie professionnelle de la vie privée.
De plus en plus de personnes sont à la limite du burn-out à cause des écrans au quotidien, une overdose s’installe et la digital detox se fait ressentir.
Mais alors, comment se rendre compte quand on a besoin de faire un break mais surtout comment faire ?
En moyenne, les Français consulterait leur smartphone au moins 26,6 fois par jour. S’ils sont âgés de 18 à 24 ans, ce chiffre double pour atteindre 50 fois par jour. Ces chiffres confirment le fait que nous devenons dépendant à nos smartphones.
Dans cet article je vous explique l’importance de la mise en place d’une digital detox et je vous donne mes trucs et astuces pour apprendre à la mettre en place.
DIGITAL DETOX ET DÉPENDANCE : À QUOI CELA PEUT ÊTRE DÛ ?
L’attrait envers la nouveauté peut entraîner une dépendance : on se balade d’application en application en quête de nouvelles actualités, de nouvelles photos, de nouveaux « amis »… Et sans s’en rendre compte on devient vite accro aux nouveautés, qu’on ne veut surtout pas louper.
Un nouveau sentiment se fait également ressentir. L’envie d’être aimé : les likes, les j’aime mettent encore plus en avant notre envie d’être apprécié par les autres.
Enfin, la peur de manquer une information ou une tendance fait également partie des symptômes de la dépense aux réseaux sociaux et à son smartphone. En nous montrant tout ce qu’on manque en restant chez soi ou en choisissant d’aller à un évènement plutôt qu’à un autre, le smartphone nous incite toujours plus à checker ce qu’il se passe pour ne rien manquer. Au final, on fini par passer son temps à regarder ce que font les autres plutôt que de le vivre soi-même.
COMMENT RECONNAÎTRE LE SENTIMENT DE DÉPENDANCE À SON SMARTPHONE ET LE BESOIN DE DIGITAL DETOX ?
Différents cas et situations peuvent représenter un signal à la nécessité de faire une digital detox. Je ne suis ni médecin ni une experte, juste une accro comme vous peut-être à son téléphone et qui a déjà fait des digital detox réparatrice :
- Votre smartphone ne vous quitte jamais,
- Vous êtes perdu sans votre smartphone.
- Vous vous endormez avec votre téléphone.
- Vous vous réveillez avec.
- Vous mangez avec : en fait c’est l’ombre de vous même, la continuité de votre main
QUELS SONT LES RISQUES DE CETTE DÉPENDANCE ?
Plusieurs symptômes peuvent apparaître petits à petits…. :
- Le manque de sens critique : le fait d’aller dans un endroit plutôt qu’un autre à cause des avis et de ce qu’on entend
- Troubles de concentration
- Mal-être
- Troubles du sommeil
- Anxiété
- Stress
- Dépression
Et je pense qu’il y en a beaucoup d’autres. Ils sont plus ou moins grave et encré en nous quand ils sont là, mais je pense que lorsque l’on en prend conscience il faut vite s’écouter et réagir.
COMMENT FAIRE POUR RÉDUIRE SON ADDICTION ?
Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place pour réduire votre addiction si vous n’êtes pas décidé à faire une digital detox :
- Se mettre en mode avion la nuit pour dormir afin de ne pas recevoir de notification ni d’ondes
- Ne pas activer votre téléphone dès que vous ouvrez les yeux, mais plutôt une heure après par exemple pour vous rendre moins « accro »
- Vous servir d’un vrai réveil pour vous réveiller plutôt que votre smartphone
- Pourquoi pas mettre votre téléphone dans une autre pièce pour la nuit
- Lorsque vous travaillez la journée éteignez les notifications et mettez vous en mode nuit pour ne pas être dérangé
- Faire le tri dans vos applications pour n’avoir que le nécessaire. Ça limitera le nombre de notifications
- Désactiver toutes les notifications qui vont dans tous les sens
- Se désabonner des newsletter excessive et que vous n’ouvrez jamais
COMMENT METTRE EN PLACE UNE DIGITAL DETOX ?
Enfin, voici quelques astuces pour mettre en place une digital detox. Vous n’êtes pas obligé de faire une cure d’une semaine ou un mois… déjà une journée c’est très bien et vous en ressentirez déjà les bien fait si vous la répété assez souvent.
- Prévenir ses amis et collègues que vous décidez de ne pas rallumer votre téléphone pour vous rassurer dans l’idée que vous ne recevrez pas de notifications
- Occupez-vous les mains (c’est un peu comme lorsque l’on veut arrêter la cigarette)
- Mettez votre téléphone loin de vous le temps de cette digital detox et achetez vous une montre pour substituer à l’horloge, une calculatrice réelle pour la calculatrice, etc…
- Organisez votre journée en avance, de telle sorte que vous n’ayez pas besoin de vous connecter à internet par exemple pour savoir quoi faire ou trouver votre itinéraire
- Aérer vous, passez un max de temps en extérieur
- Prenez ce temps pour vous occuper de vous plutôt
Pour que les bienfaits de votre « digital detox » se poursuivent, cette opération ne doit pas être unique.
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :
UGC Creator : trouver des clients
UGC (pour « User Generated Content ») est un terme marketing qui désigne l’ensemble des contenus créés par les utilisateurs ou clients d’une marque. Contrairement à l’influenceur, l’UGC Creator n’a pas besoin d’avoir une communauté sur les réseaux sociaux pour vendre...
Comment définir son prix dans l’UGC ?
UGC (pour « User Generated Content ») est un terme marketing qui désigne l’ensemble des contenus créés par les utilisateurs ou clients d’une marque. Contrairement à l’influenceur, l’UGC Creator n’a pas besoin d’avoir une communauté sur les réseaux sociaux pour vendre...
8 façons de trouver des clients en tant que freelance
Pas toujours facile de trouver des clients au début quand on se lance en tant que freelance, voici donc quelques techniques que j'ai appliquée dès le départ pour ne pas avoir à passer mon temps à prospecter auprès de mes futurs clients. Techniques approuvées et...