De plus en plus de personnes se posent des questions concernant l’intérêt d’avoir un blog en plus de son site internet.

Grâce à cet article/interview, j’aimerais prouver à tout le monde à quel point un blog peut être essentiel pour faire augmenter la visibilité de son site internet. 

C’est pour cela qu’il m’a paru évident d’Interviewer Justine Dumont (alias @RedactionJustine sur Instagram), rédactrice web qui aide les entreprises à accroître leur visibilité et augmenter leurs ventes grâce au SEO. Justine vous donnera également quelques conseils pour entretenir au mieux votre blog afin qu’il soit efficace à 100%.

QUI EST JUSTINE DUMONT ? :

« Je m’appelle Justine Dumont, j’ai 25 ans et j’habite près de Lille, dans le nord de la France. J’exerce le métier de rédactrice web en tant qu’auto-entrepreneure depuis 2019. Avec mon entreprise Rédaction Justine, j’ai décidé d’aider les débutants dans le métier et les personnes qui galèrent avec le SEO.

En plus du blog (qui arrive bientôt), j’ai créé une offre visio à destination des rédactrices débutantes pour les conseiller, leur prodiguer mes meilleurs conseils et les préparer à la réalité de l’entrepreneuriat en se basant sur mon parcours. »

redaction-justine-blog

SE LANCER DANS LE BUSINESS :

Quel est ton parcours professionnel ?

« Après un bac L, je me suis dirigée vers ma passion : le cinéma. J’ai suivi des études, obtenu ma première année de master avant de me retrouver face à la réalité : il n’y a aucun débouché. Je voulais devenir critique de cinéma ou journaliste et malgré mes recherches, c’était peine perdue.

J’ai bossé quelques mois à Mcdo et raté plusieurs entretiens d’embauche à cause de mes études considérées comme “inutiles”. Comme tu peux le voir, mon parcours professionnel est laborieux ! »

Pourquoi as-tu décidé de te lancer à ton compte ?

« Je ne trouvais pas de travail à cause de mes études “insolites” qui ne permettaient pas aux recruteurs de voir à quel point j’avais soif d’apprendre et de m’épanouir. C’est là qu’un ami freelance m’a fait découvrir le métier de rédactrice web et j’ai “tout quitté” pour me lancer seule le 4 janvier 2019.

C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour assouvir ma curiosité, suivre mes envies et apprendre encore et encore. »

Pourquoi as-tu décidé de devenir rédactrice web freelance ?

« Je voulais être critique de cinéma ou journaliste. J’ai toujours été très attirée par l’écriture, alors trouver un métier qui me permet d’écrire chaque jour sur divers sujets, c’est un miracle ! »

AVOIR UN BLOG :

Quelle est la différence entre un site internet et un blog ?

« Le site Internet est tout simplement la vitrine de ton activité sur le web. C’est là que tu vas présenter ton entreprise, la manière dont tu aides tes clients, les services que tu proposes et qui tu es.

Quant au blog, il permet de promouvoir ton activité grâce à des articles. Bien souvent, les internautes qui visitent ton site vont se diriger vers ton blog pour mieux comprendre l’étendue de ton travail. C’est la partie de ton site qui doit être régulièrement alimentée, au contraire des pages du site qui sont fixes. »

Pourquoi avoir un blog est nécessaire pour une entreprise ?

« Pour plusieurs choses :

  • Montrer ton expertise : les articles permettent de démontrer l’étendue de tes compétences en parlant des sujets abordés dans ton travail ;
  • Présenter tes offres / services / produits, puis détailler ton mode de fonctionnement et les résultats obtenus ;
  • Te démarquer : tu peux opter pour un ton plus léger dans tes articles et te rapprocher de tes lecteurs. Partage un peu plus de ta personnalité ! ;
  • Augmenter le trafic de ton site grâce à des articles SEO et un blog optimisé grâce au référencement naturel. Chaque article doit répondre aux questions que se posent les lecteurs et respecter plusieurs critères du référencement naturel. Par ailleurs, publier des articles permet de faire vivre ton site et donc d’améliorer son référencement. »
redaction-blog-justine

Est-ce que c’est rentable d’avoir un blog ? 

« Le référencement naturel est entièrement gratuit, à condition de s’y connaître en optimisation SEO. C’est une stratégie qui fonctionne sur le long terme puisque les articles restent visibles jusqu’à la suppression du site.

C’est un avantage d’autant plus intéressant, puisque les internautes qui se rendent sur le blog, peuvent devenir clients sans avoir à prospecter (et je sais que nous sommes nombreux à détester cette action).

En résumé : en plus de faire connaître ton entreprise et ton savoir-faire, tu attires constamment des clients dans tes filets grâce à d’excellents articles.

Des textes bien rédigés et complets sont 1 000 fois plus puissants que de la publicité payante, pourquoi passer à côté ? »

Quels sont les inconvénients d’entretenir un blog ? 

« Prendre soin de son blog prend du temps. Il faut trouver le sujet, rédiger l’article, l’optimiser et le mettre en page. Toutes ces actions doivent être réfléchies en fonction des objectifs de l’entreprise.

Sans compter qu’il faut des compétences en rédaction web et en SEO ! Savoir joliment écrire est certes à la portée de tous, mais n’est pas une caractéristique suffisante pour promouvoir efficacement un article.

Comme je le répète souvent, rédiger pour le web est complètement différent des bonnes vieilles dissertations ou des romans. Le comportement des internautes est particulier, c’est pourquoi le texte doit être agencé d’une certaine manière.

Mon métier n’est pas aussi simple que ça ! »

QUELQUES CONSEILS :

Comment faire connaître son blog ? 

« Alors il y a énormément de moyens de promouvoir son blog :

  • Grâce au SEO : positionner un article sur un mot-clé spécifique le fera apparaître dans les résultats de recherche Google et sera facilement trouvé par les internautes. Attention, cette stratégie est efficace sur le long terme et les premiers résultats sont visibles environ 6 mois après ;
  • Partager le lien du blog ou le nouvel article sur les réseaux sociaux : dans la biographie sur Instagram, sur la page de l’entreprise ou dans des groupes Facebook, sur LinkedIn, etc. ;
  • Partager son article sur Pinterest : c’est un moteur de recherche extrêmement puissant pour faire découvrir son blog ;
  • Être invité à faire une interview sur un autre site comme je le fais maintenant (merci Marie !) pour toucher une autre cible.

Évidemment, il convient d’écrire des textes de qualité, adaptés à ta cible et qui répondront à leurs questions. Ainsi, des internautes deviendront des lecteurs assidus et partageront même tes articles à leur communauté. »

Comment trouver des sujets sur lesquels écrire ? 

« Sincèrement, ce n’est pas l’étape la plus difficile dans le processus de rédaction ! Il suffit de connaître son client idéal sur le bout des doigts. Dans le métier, on appelle ça le persona. C’est une sorte de carte d’identité de ta cible : quels sont leurs problèmes ? Leurs désirs ? En quoi pouvez-vous les aider ? Tu as déjà de nombreuses informations !

Pour savoir ce que veut vraiment ta cible, tu peux créer un questionnaire en leur posant directement cette question, faire une recherche Internet grâce à un mot clé, visiter les sites de tes concurrents pour trouver des idées (et non plagier).

Tu peux t’inspirer de ton propre parcours. Dans mon cas, je peux désormais répondre aux questions que je me posais quand j’étais rédactrice web débutante et aider les personnes qui les rencontrent actuellement. »

Combien d’articles recommandes-tu par mois ? 

« Ça peut très bien être un article par semaine comme un article par mois, tout dépend de ton objectif !

Pour se faire connaître, je recommande d’avoir plusieurs articles à proposer aux internautes. Une fois que les visites sont régulières, tu peux baisser la fréquence de publication. La principale exigence est de rester régulier grâce à un calendrier éditorial. »

Pourquoi faire appel à une rédactrice pour déléguer la rédaction de ses articles ? 

« Pour gagner un temps fou, être professionnel et établir une stratégie SEO efficace. Une rédactrice web trouve les bons mots pour faire passer ton message, respecte les valeurs du client et le ton à employer. Par ailleurs, elle se charge d’optimiser l’article pour le rendre visible sur les moteurs de recherche.

En faisant confiance à une professionnelle, les rédactions sont entre de bonnes mains et le client peut se focaliser sur l’évolution de son entreprise.

Le tout est d’éduquer les lecteurs avec des articles complets et qualitatifs et faire en sorte qu’ils s’attachent à la marque.

Je vous invite à découvrir mes services 🙂 »

Comment trouver la bonne personne pour rédiger ses articles ? 

« Il existe des rédactrices spécialisées dans certains domaines et des rédactrices généralistes. S’il s’agit d’articles techniques, il est préférable de faire confiance à une rédactrice spécialisée.

Autrement, il faut simplement envoyer un message à une prestataire en décrivant votre demande. La rédactrice vous donnera ses disponibilités et ses tarifs (attention, tarifs trop bas = travail bien souvent de mauvaise qualité).

Après avoir porté votre attention sur une rédactrice, rien ne vaut qu’un appel ou un visio afin de voir si le feeling passe ! Si c’est le cas, demandez un article test payant afin de déterminer si la rédactrice s’approprie correctement votre univers. »

redaction-justine-blog-seo

Quelles sont les techniques SEO que tu peux recommander à tes clients pour améliorer leur visibilité ? 

« Ne surtout pas répéter 50 fois le mot-clé dans un texte ! Google pénalise ce type de comportement appelé “bourrage de mot-clé”.

Par ailleurs, le SEO ne consiste pas simplement à placer un seul mot-clé partout dans le texte ! Utilisez des synonymes, un vocabulaire riche, un champ lexical diversifié et surtout, mettez en page l’article (avec des images, des titres et des sous-titres notamment) pour faciliter la lecture.

Restez vous-même (votre personnalité est unique, utilisez-là pour marquer vos lecteurs) et créez un article de grande qualité. »

POUR CONCLURE :

Quels seraient les conseils que tu donnerais à une personne qui souhaite à son tour développer un blog?

  • « Prendre le temps de poser les bases avant de se précipiter sur son premier article de blog (fréquence de publication, les catégories, etc.) ;
  • Déterminer son persona, les objectifs de chaque article (inscription newsletter, acheter un produit, etc.) ;
  • Établir un calendrier éditorial pour rester cohérent ;
  • Faire confiance à une rédactrice web ou se former au SEO.

C’est un long travail à mener, mais les résultats sont bel et bien là ! »

Quelque chose à rajouter ?

« Si vous souhaitez plus de conseils sur la rédaction web et le SEO, je vous encourage à découvrir mon compte Instagram et vous inscrire à ma newsletter pour profiter de ressources gratuites ! »

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

redactionjustine-blog-seo
redactionjustine-blog-seo
redactionjustine-blog-seo

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

Pas toujours facile de trouver des clients au début quand on se lance en tant que freelance, voici donc quelques techniques que j'ai appliquée dès le départ pour ne pas avoir à passer mon temps à prospecter auprès de mes futurs clients.  Techniques approuvées et...

lire plus