Aujourd’hui je vous parle de mon coin bureau à la maison.

Avec l’émergence du télé-travail je me suis dis que cela pourrait vous intéresser de connaître les bons plans pour s’équiper afin de vous organiser un coin bureau presque parfait.

Il faut savoir que je me suis créé ce petit cocon suite à une visite chez le kiné. En tant que freelance digitale je travaille à la maison. À la base je travaillais à même le sol sur un petit pouf avec mon ordinateur sur la table basse du séjour.

Sauf que suite à des douleurs de dos, j’ai consulté le médecin et en lui expliquant ma façon de travailler il a été horrifié et m’a conseillé de vraiment m’installer correctement sur un bureau avec une bonne chaise.

C’est pour cela que j’ai décidé de vous écrire cet article, pour que vous puissiez à votre tour vous créer un petit coin bureau à la maison presque parfait pour booster votre productivité, mais surtout limiter les douleurs liées à une mauvaise position.

LE BUREAU EN LUI-MÊME

La base même d’un coin bureau à la maison, c’est bien évidemment le bureau ! Logique ! 

Ayant beaucoup de chose à mettre sur mon bureau (2 écrans) et beaucoup de documents et stylos il fallait que je parte sur un grand bureau assez pratique et avec des rangements.

De plus, pour aller avec ma décoration assez chaude et que ça match avec l’ambiance je suis partie sur un bureau couleur bois.

 

coin bureau - marie galliez

Voici donc le bureau pour lequel j’ai opté, je vous partage le lien Amazon sur lequel j’ai commandé comme ça pas de surprise. En plus vous avez de la chance le prix à baissé ! 

Ce bureau existe en différents coloris, donc à voir ce que vous allez préférer. Mois je suis partie sur un bois clair et le métal noir. 

Avec une étagère de rangement à mettre soit à gauche soit à droite, c’est assez pratique pour gagner de la place et pouvoir quand même ranger tous mes documents, papiers et stylos. Donc au final ça m’a permis de faire un grand ménage et de pouvoir tout classer très bien.

Niveau dimensions : L x L x H =  64 x 120 x 120 centimètre. Donc plutôt pas mal, la bonne taille à mon avis pour un bureau à la maison quand on ne veut pas non plus encombrer toute la maison.

LA CHAISE DE BUREAU

Maintenant que je vous ai parlé du bureau, passons à un autre élément très important : la chaise !

Voilà donc un bon fauteuil de gamer ! 

Je me suis dis avant d’acheter : quel est le genre de fauteuil dans lequel je serais ultra confortablement assise ? En questionnant mon copain, il m’a tout de suite suggéré le fait de prendre un fauteuil de gamer car, en effet, ce sont les personnes qui passent le plus de temps dans leur fauteuil donc ils se doivent d’avoir un fauteuil hyper confortable. J’ai été vite convaincu.

J’ai donc opté pour ce fauteuil pas très féminin mais très confortable avec les supports lombaires et de la nuque c’est plutôt pas mal.

Je passe en moyenne (jours ouvrés) 7h assise derrière mon bureau, donc il fallait vraiment que je sois très bien installé.

Le petit plus qui fait la différent avec une chaise statique, le fait qu’il y ait des roues. En effet, comme j’ai 2 écrans je passais mon temps à tourner la tête, donc j’avais mal aux cervicales. Maintenant, ce n’est plus ma tête qui se tourne vers les écrans mais tout mon corps, donc fini le mal de cou.

Question montage du fauteuil j’ai réussis à le monter toute seule en 1h top chrono, donc nickel, moi qui ne suis pas très bricoleuse !

L’ÉCLAIRAGE

Pour bien travailler assis à son bureau, rien de mieux qu’un bon éclairage !

eclairage - coin bureau - marie galliez

Je ne supporte pas être éclairé à la lumière de mon écran. Déjà ce n’est pas agréable, mais en plus ça fatigue les yeux !

Donc j’ai opté pour cette lumière assez industrielle très sympathique et facile à installer.

Mais comme je suis une adepte de l’esprit cocooning j’ai aussi acheté des petites guirlandes lumineuses à pile (également dispo sur secteur) donc plutôt agréable surtout en ce moment comme il fait plutôt combien avec l’heure d’hiver et le mauvais temps.

Je les ai donc répartie tout le long du bureau mais également au niveau de l’étagère je les ai entourée pour que ce soit éclairé de partout. Le petit plus, faire une boule avec le reste de la guirlande et la mettre dans un vase transparent pour que ça éclaire plus et une petite touche sympa.

LES SUPPORTS POUR VOTRE CONFORT

Afin d’éviter les douleurs dues à une mauvaise position et les tendinites, j’ai décidé d’acheter un support pour mes poignets mais également pour mes pieds.

Je passe une bonne partie de mon temps assise derrière mon bureau en ce moment, et donc j’ai voulu rendre ce petit coin très agréable en plus d’être esthétique (à mon goût).

Pour cela j’ai opté pour un repos pieds afin de pouvoir changer de position régulièrement et de surélever mes pieds de temps en temps. Il me semble que c’est bon pour le dos. Donc c’est plutôt agréable de temps en temps de surélever mes pieds et mes jambes. En plus, en dessous il y a des petits points qui adhèrent un peu au sol donc cela ne glisse pas quand je bouge. C’est stable.

Pour les poignets, j’ai également voulu mettre du confort car une tendinite est très vite arrivé et ça peut devenir assez handicapant pour la productivité. Donc pour moi c’est une bonne solution même si ça prend un peu de place. C’est bien moelleux et agréable.

LE SUPPORTS À ORDINATEUR

Il est indispensable d’avoir un écran bien placé par rapport aux yeux pour éviter les douleurs aux cervicales !

support ordi - marie galliez

Comme vous le savez peut-être j’ai deux écrans et mon écran de mac est assez petit (13″). Afin d’éviter les douleurs aux cervicales j’ai décidé de surélever mon écran de mac pour éviter d’avoir mal. C’est beaucoup mieux depuis que j’ai acheté ce support pur ordinateur portable. J’ai beaucoup moins mal à la nuque et aux cervicales. 

Cependant je recommande d’acheter ce support uniquement si vous avez un clavier et une souris en plus de votre ordi car là ce sont vos poignets qui vont prendre cher si vous décidez de taper et de naviguer dans cette position. Moi comme j’ai un mac j’ai donc investis dans une souris et un clavier de la marque Apple.

LA POUBELLE

Même si je travaille dans le digital, j’adore écrire sur papier mes notes ! Donc j’ai besoin d’une poubelle oui.

Pas grand chose à dire sur la poubelle.

Elle est efficace et bien utile.

Elle existe également en noir.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

coin bureau - marie galliez
coin bureau - marie galliez
coin bureau - marie galliez

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

Pas toujours facile de trouver des clients au début quand on se lance en tant que freelance, voici donc quelques techniques que j'ai appliquée dès le départ pour ne pas avoir à passer mon temps à prospecter auprès de mes futurs clients.  Techniques approuvées et...

lire plus