La programmation des contenus fait partie des activités principales du Community manager afin de lui permettre de gagner du temps. Sans ça, il passerait beaucoup de temps à s’occuper des contenus, louperait surement les deadlines et serait surement en burn out à l’idée d’avoir des rappels toutes les 3 secondes. Car oui, en tant que community manager vous n’avez pas qu’un seul compte à gérer normalement. Soit vous avez plusieurs clients et donc vous gérez plusieurs comptes avec des activités différentes et des horaires de publications différentes. Soit vous avez un seul client, mais plusieurs réseaux à gérer pour lui. Dans tous les cas, vous devez essayer de gagner du temps au maximum !

C’est pour cela que je vous ai préparé ce petit article pour vous donner des tips concernant les outils gratuits que vous pouvez utiliser pour programmer vos contenus.

PROGRAMMER SON CONTENU SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM.

La première chose que vous devez savoir déjà, c’est que Facebook et Instagram font parties du même groupe : META. Ils ont donc un outil en commun et gratuit pour programmer et gérer ses comptes : Meta Business Suite.

Pour avoir accès à cet outil, vous devez obligatoirement avoir une page Facebook. Donc si vous n’avez qu’un compte Instagram, vous devrez créer une page Facebook à votre compte Instagram Pro.

Depuis cet outil gratuit, pour vos publications vous pourrez :

  • créer une publication (photo ou vidéo), 
  • créer une story, créer un réel,
  • importer des vidéos de manière groupée, 
  • publier une vidéo sur plusieurs page, 
  • publier dans des groupes et lancer un direct.

Je vous avait d’ailleurs préparé cette vidéo quand j’avais eu accès pour la première fois à Meta Business Suite. 

Lorsque vous publierez/programmerez vos publications, vous aurez accès à presque toutes les fonctionnalités disponibles en natifs sur les réseaux Facebook et Instagram.

Une autre façon de programmer vos contenus, c’est de le faire directement depuis votre téléphone pour Instagram sur l’application.

Pour Instagram : 

Lorsque vous êtes en train de créer votre publication ou votre réel, vous devez cliquer dans les paramètres avant de publier. À cet endroit vous aurez la possibilité de programmer votre contenu.

Pour retrouver vos contenus programmés, rendez-vous sur votre profil, puis le menu burger en haut à droite et « contenus programmés ».

PROGRAMMER SON CONTENU SUR TIKTOK.

Sur Tiktok, vous ne pourrez pas programmer votre vidéo depuis votre téléphone mais depuis votre ordinateur. Pour cela, connectez-vous à votre compte Tiktok et cliquez sur « Téléverser ». Une fois que vous aurez ajouté votre vidéo vous aurez la possibilité de sélectionner une image de couverture, quelques paramètres puis de choisir de publier maintenant ou de programmer en « planifiant la vidéo ».

PROGRAMMER SON CONTENU SUR TWITTER / X.

Depuis votre ordinateur, vous allez avoir la possibilité de programmer certains tweets. Je dis certains car cela dépendra du format choisis. Vous ne pourrez pas programmer de Thread ni de sondages.

Pour cela, rendez-vous sur Twitter puis connectez-vous. Rédigez votre tweet et cliquez sur le petit calendrier pour choisir l’horaire de publication. Puis cliquez sur le bouton bleu « programmer ».

PROGRAMMER SON CONTENU SUR YOUTUBE.

Sur YouTube vous pouvez programmer votre contenu depuis YouTube directement ou depuis YouTube Studio, l’outil de gestion de votre chaîne. 

Depuis votre chaîne Youtube : cliquez sur la petite caméra en haut à droit et ajoutez votre vidéo. À la fin de la préparation de votre vidéo, vous aurez le choix de la publier tout de suite ou de la programmer.

Depuis YouTube Studio : Vous devez cliquer sur « créer » en haut à droite à côté de votre photo puis il s’agit de la même procédure que depuis votre chaîne YouTube.

PROGRAMMER SON CONTENU SUR PINTEREST.

Pour programmer vos contenus gratuitement depuis Pinterest vous devez avoir un compte pro sur Pinterest afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités.

Lorsque vous cliquez sur « créer une épingle » depuis l’ordinateur vous avez la possibilité de préparer votre épingle de façon normal. Puis une fois qu’elle est prête et que vous avez bien sélectionné votre tableau, en bas à droite de votre épingle vous avez la possibilité de « publier plus tard ». À vous maintenant de choisir la date et l’heure.

Vous retrouverez vos épingles programmées sur votre profil au dessus de l’ensemble de vos épingles en ligne.

PROGRAMMER SON CONTENU SUR LINKEDIN.

Tout comme pour Twitter, vous avez la possibilité de programmer les contenus de votre page LinkedIn (sauf les sondages). 

Au moment de la création de votre publication, au lieu de cliquer sur « publier » vous devez cliquer sur la petite horloge sur la gauche qui vous permettra de programmer votre contenu.

Pour retrouver vos contenus programmés, vous devez faire comme si vous prépariez une publication, puis cliquez à nouveau sur l’horloge et ensuite sur « voir les contenus programmés ».

Pour plus d’outils gratuits pour gérer vos réseaux sociaux, je vous invite à regarder ma vidéo : Community manager : des outils GRATUITS pour débuter sans budget.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

community manager
community manager
community manager

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

Pas toujours facile de trouver des clients au début quand on se lance en tant que freelance, voici donc quelques techniques que j'ai appliquée dès le départ pour ne pas avoir à passer mon temps à prospecter auprès de mes futurs clients.  Techniques approuvées et...

lire plus