Connaissez-vous les reels ? Ce sont des vidéos courtes allant jusqu’à 30 secondes sur Instagram. C’est la tendance depuis 1 an, et ça a permis à de nombreux comptes Instagram de se propulser et gagner de nombreux abonnés. Il est donc indispensable aujourd’hui de s’y mettre !

C’est pour cela qu’il m’a parut évident d’Interviewer Hanaé Bord (alias @hanaelacm sur Instagram), Social Media Manager Freelance spécialisée sur Instagram.

QUI EST HANAE BORD ?

« Je m’appelle Hanaé Bord, j’ai 26 ans et j’habite à Montpellier. Je suis social media manager freelance ainsi que coach Instagram. Je vends plusieurs services : du coaching Instagram personnalisé, des stratégies Instagram pour les marques ainsi que du community management. »

hanae instagram reel

SE LANCER DANS LE BUSINESS :

Comment et quand as-tu commencé ta carrière professionnelle ?

« Je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur/freelance durant l’été 2020. Je venais de terminer mon alternance et j’avais envie de me lancer à mon compte. J’ai débuté une stratégie de contenu sur Instagram, puis j’ai eu quelques missions par le biais de mon réseau et les clients ont fini par arriver petit à petit au fil des mois. »

Pourquoi as-tu décidé de te lancer sur Instagram principalement ? 

« J’ai décidé de me lancer sur Instagram car c’est le réseau social sur lequel je suis le plus à l’aise et dont j’ai le plus de connaissances. J’ai lu énormément d’articles, écouté beaucoup de podcast et j’ai cherché beaucoup d’informations concernant ce réseau social pour me former. 

J’avais un autre compte Instagram avec lequel j’avais commencé à utiliser Instagram sur lequel je suis « micro-influenceuse green » et j’y partage des recettes vegans, mes achats de secondes mains etc. Donc ça faisait déjà un bon moment que j’utilisais cette plateforme et que je l’appréciais donc je me suis spécialisé dessus. 

Je connais le potentiel qu’Instagram peut avoir pour une marque et ça m’agace de ne pas les voir en profiter. C’est pour cela que ça m’a parut évident de me lancer en tant que freelance sur ce réseau. »

Comment as tu choisis la thématique de ton business ainsi que ta cible ?

« La thématique m’est venue tout naturellement car étant orienté sur Instagram et ayant de grandes connaissances sur le sujet j’ai tout de suite été orientée vers le coaching Instagram. 

Pour trouver ma cible j’ai dû faire beaucoup de tests. Elle s’est affiné au fil du temps et j’ai pu distinguer 4 personas : 

  • une créatrice zéro déchets ;
  • une professeur de yoga ;
  • une marque éthique, made in France, vegan, éco-responsable ;
  • une freelance dans le digital.

Plus je communiquais sur mon compte, plus je découvrais ma cible et plus j’ai développé des affinités plus ou moins fortes avec certains projets et donc j’ai commencé à faire des choix. En ce moment je suis un peu en train de revoir mon business model, et donc mes cibles également.»

AVANT LA FONCTIONNALITÉ REEL D’INSTAGRAM :

Avais-tu une grosse communauté et comment communiquais-tu sur Instagram avant l’arrivée des Reels ?

« Oui j’avais une « grosse » communauté (1500 abonnés) et engagée. Je ne publiais que des carrousels et quelques IGTV en plus de mes story quotidiennes. »

Est-ce que tu faisais déjà des « face caméra » ?

« Oui je me suis toujours montrée sur les réseaux sociaux. Je n’ai jamais eu de problème avec ça. Je le faisais déjà avec mon autre compte Instagram donc ça m’a parut évident de le faire sur @hanaelacm aussi. »

Avais-tu assez de clients pour vivre pleinement de ton métier ?

« Non au début pas vraiment, mais je n’étais pas à 100% freelance car j’étais en train de finir mes études. Mais au vue de la rapidité à laquelle j’ai trouvé mes deux premiers clients en mai 2020 je sais que j’aurais pu en vivre si j’avais était freelance à plein temps. J’étais assez confiante sur ce point là, même sans les réels. »

APRÈS L’ARRIVÉE LA FONCTIONNALITÉ REEL D’INSTAGRAM :

As-tu utilisé la fonctionnalité dès son lancement ?

«  J’ai décidé de l’utiliser dès les deux premières semaines du lancement des reels. » 

Est-ce que ça a été facile d’intégrer cette nouvelle fonctionnalité dans ton quotidien ?

« J’ai pas toujours été régulière. Il y a des périodes où j’en faisais beaucoup moins . C’est juste un coup à prendre. En général je tournais plusieurs vidéos d’un coup comme ça j’avais un stock de vidéos à publier pour pouvoir être régulière. »

Quel est ton rythme de reel par mois ?

« Dans les meilleurs moment je fais 2-3 reels par semaine. Parfois j’en fais plus, parfois moins. Je pense que l’idéal c’est au moins 2 reels par semaine. »

Est-ce que utiliser les reel t’a aidé à développer ta communauté sur Instagram ?

«  Utiliser les reel m’a vraiment aidé à développer ma communauté sur Instagram en puissance 1000 !

Je pense que j’ai gagné des milliers d’abonnés grâce aux réels. J’ai réussis à avoir une plus grosse communauté et ça ne s’arrête pas. Chaque jour j’ai des nouveaux abonnements même sans publier de réels. Chaque jour j’ai des nouvelles demandes de messages. C’est vraiment puissant. »

As-tu intégré cette fonctionnalité dans tes prestations ?

« J’ai intégré cette fonctionnalité dans mes prestations car je propose des montages de reels, je crée des scénarios de reels pour mes clients et j’accompagne mes clientes dans la réalisation de leurs reels. »

As-tu trouvé plus de clients grâce aux reels ?

« Comme ma communauté a beaucoup grandi, cela m’a effectivement permis d’avoir de nouveaux clients. D’un côté je dirais que c’est grâce aux reels. »

QUELQUES CONSEILS :

Combien de reel par semaine conseilles-tu de faire ?

«  Je conseille de faire 2 reels par semaine de bonnes qualités. Ce n’est pas utile d’en faire trop s’ils ne sont pas qualitatif alors il vaut mieux rester sur 2 mais de très bonnes qualités. »

Est-ce que la fonctionnalité reel est adaptée à toutes les thématiques ?

« Selon moi cette fonctionnalité est adapté à beaucoup de secteurs d’activité. Je pense qu’il y en a très peu qui ne sont pas adapté, mais je pense qu’il y a toujours un moyen de faire quelque chose. »

POUR CONCLURE :

Si tu devais tout recommencer au niveau professionnel, est-ce que tu referais pareil ou est-ce que tu ferais les choses autrement ?

« Je referais pareil. On apprend de ses erreurs et ces erreurs m’ont permis ces derniers mois d’affiner ma cible, de voir ce qui me plaisait vraiment donc c’est bien de regarder en arrière pour voir sa progression et faire le point sur ce qui a fonctionné ou non. »

Quels seraient les conseils que tu donnerais à une personne qui souhaite à son tour développer son business via les réseaux sociaux ?

« Le mieux serait de se focaliser sur un réseau social : celui où on est le plus à l’aise.

Il faut également se document et regarder comment les personnes qui réussissent font pour créer leur communauté.

Je conseillerais également de rester authentique et de ne pas copier ce que font les autres.

Partager tous les coulisses de son business, ne pas avoir peur de se montrer.

Les personnes sur les réseaux sociaux ont besoin de voir des humains et de voir les vraies personnes qui se cachent derrières les contenus donc il ne faut pas hésiter à se montrer.

Dernier conseil, il faut créer beaucoup de contenus. »

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

hanae la cm instagram reel
hanae la cm instagram reel
hanae la cm instagram reel

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

8 façons de trouver des clients en tant que freelance

Pas toujours facile de trouver des clients au début quand on se lance en tant que freelance, voici donc quelques techniques que j'ai appliquée dès le départ pour ne pas avoir à passer mon temps à prospecter auprès de mes futurs clients.  Techniques approuvées et...

lire plus